Tout savoir sur l’épidémie de diphtérie qui sévit en Guinée : Entretien avec le virologue Dr Taliby Doss Camara…

CONAKRY- Une épidémie de diphtérie sévit en Guinée depuis juillet 2023, notamment dans la région de la Haute Guinée. Au moins 35 personnes ayant contracté la maladie ont trouvé la mort selon l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS). Alors que les autorités s’activent sur le terrain, la maladie reste encore active. Pour parler de cette épidémie, un journaliste d’Africaguinee.com a interrogé Dr Taliby Doss CAMARA, virologue. Avec lui, il est question dans cet entretien d’expliquer les symptômes de la diphtérie, le mode de traitement et de prévention de cette maladie qui sévit dans certaines villes de la région administrative de Kankan.

AFRICAGUINEE.COM : Quel est l’agent causal de la diphtérie ?

Dr. TALIBY DOSS CAMARA : La diphtérie est causée par des bactéries qui infectent la gorge, les voies respiratoires supérieures et la peau. Sa dangerosité réside dans le fait que ces bactéries produisent une exotoxine qui peut nuire à tous les organes du corps. Cependant, le principal agent causal de la diphtérie est une bactérie allongée (Bacille gram positif) appartenant au genre de Corynébactéries. L’homme est le seul hôte naturel de Corynebactérium diphtheriae, porteur transitoire au niveau des muqueuses (pharynx surtout) et de la peau.

Comment se manifestent les symptômes de la diphtérie ?

Le principal symptôme ou bien le plus caractéristique de la diphtérie est la présence d’une sorte de membrane blanchâtre au niveau des amygdales ou de la plaie. L’angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et des céphalées.

Parlez-nous des modes de prévention de cette maladie ?

La prévention passe nécessairement par la vaccination. Pour cela, il existe plusieurs vaccins contre la diphtérie selon l’agent responsable de la maladie : Rabipure contre la rage, Repevax® vaccin pentavalent contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche, Revaxis® un autre vaccin pentavalent contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, et enfin, Rotarix® contre le Gastro-entérite à rotavirus.

Quelle solution pour circonscrire cette épidémie ?

La diphtérie fait partie des maladies à déclaration obligatoire. La meilleure mesure à prendre est la vaccination et l’isolement des patients malades afin d’éviter la contamination d’autres personnes.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les premiers cas suspects de diphtérie ont été signalés dans la région de Kankan, le 4 juillet 2023. La confirmation en laboratoire a été faite, le 20 juillet. Entre cette date et le 27 août, la région a enregistré 117 cas suspects ont été signalés, dont sept cas confirmés pour un total de 37 décès. Le district sanitaire de Siguiri a été le plus touché avec 100 cas, soit 85,5% de tous les cas de la région.

Quel est le mode de transmission ?

La diphtérie comme toutes les maladies des voies respiratoires est très contagieuse et se propage à travers les gouttelettes de salive qu’une personne infectée produit en toussant ou en éternuant (aérosols). Ces gouttelettes peuvent contaminer directement les personnes non immunisées ou indirectement par le biais des mains, des objets, des mouchoirs souillées.

Quelle est la couche la plus vulnérable face à cette maladie ?

La diphtérie peut survenir à n’importe quel âge, cependant, selon les données démographiques, parmi les cas rapportés, 69 cas, 59% sont des femmes. La tranche d’âges de 1-4 ans est la plus touchée avec 60 cas, soit 51,3%, suivie des tranches d’âges 5-9 ans et des plus de 10 ans avec 26 cas chacune, soit 22,2% et la tranche d’âges moins d’un an avec 5 cas, soit 4,3%. Sur les 64 patients admis dans les centres de traitement, 28 patients, soit 43,8 % sont décédés de la diphtérie.

Entretien réalisé par Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 18 septembre 2023 12:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_