Suisse: le gouvernement décidé à généraliser les quotas d’immigration

La Suisse Simonetta Sommaruga, le 2 février 2015 à Bruxelles © AFP/Archives - Emmanuel Dunand

BERNE-La Suisse doit généraliser les contingents d'étrangers à partir de quatre mois de séjour, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa réunion hebdomadaire, au cours de laquelle il a adopté un mandat de négociations avec Bruxelles concernant son accord de libre-circulation.

Pour la ministre en charge du dossier, Simonetta Sommaruga, la Suisse veut tout faire pour "résoudre la quadrature du cercle" : respecter la volonté du peuple qui a décidé le 9 février 2014 de limiter massivement l'immigration en instaurant des quotas, et obtenir un nouvel accord avec Bruxelles, qui pour l'instant a opposé une fin de non-recevoir.

Un projet de loi a été présenté mercredi pour intégrer le texte approuvé en 2014 par l'électorat, a ajouté Mme Sommaruga. "Les contingents seront mis en place, y compris pour les frontaliers, d'ici 2017, et il faudra un permis de travail pour tout séjour supérieur à quatre mois", a-t-elle ajouté.

Le texte, approuvé à une courte majorité par les électeurs suisses, prévoit la mise en place de telles dispositions, pour mettre fin à l'immigration galopante que connait la Suisse depuis plus de dix ans. Environ 80.000 personnes s'y installent chaque année, en provenance en grande majorité de l'UE.

"Il y a quatre fois plus d'immigration en Suisse qu'en Grande-Bretagne", a souligné Didier Burkhalter, président en 2014 de la confédération, ajoutant que son pays, qui ne fait pas partie de l'UE, représente à lui seul 10% de la libre-circulation européenne.

La Suisse a notamment signé avec l'UE un accord de libre-circulation, entré en vigueur progressivement à partir de 2004 et qui a provoqué une forte augmentation de l'immigration européenne dans ce petit pays.

La Confédération veut renégocier cet accord, mais Bruxelles s'y refuse jusqu'à présent. Lla ministre suisse a indiqué que des "consultations approfondies" allaient avoir lieu entre Berne et Bruxelles sur ce dossier. "Les positions sont très éloignées et la marge de manoeuvre étroite", a reconnu Mme Sommaruga, mais ces négociations "sont déjà un début", selon elle.

La préférence nationale sera examinée au cas par cas, avant de donner un permis de travail, sauf pour les professions dans lesquelles existe une pénurie avérée de main-d'oeuvre en Suisse. Le gouvernement veut aussi favoriser l'emploi des femmes et des seniors suisses dans le pays.

AFP

Créé le 11 février 2015 21:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2