Stigmatisation des guinéens au Sénégal : les troublantes révélations d’un guinéen résident à Dakar…

Alpha Condé et Macky Sall

DAKAR-Les guinéens vivants au Sénégal continuent de subir les conséquences de l’arrivée du virus Ebola à Dakar. Bien que le seul cas Ebola enregistré dans le pays de la Terranga, soit sorti guéri de cette maladie, sans (heureusement) aucune autre affection, les guinéens sont encore victimes de stigmatisation, a appris Africaguinee.com.

Outre les conséquences de la  fermeture des frontières, les guinéens se voient, stigmatisés, quelquefois même rejetés dans ce pays dont l’hospitalité était pourtant reconnue.

Dans ce témoignage exclusif, ce jeune guinéen (victorieux de la Diversity Visa Lotttery américaine), parti à Dakar pour remplir les formalités de visas, raconte le calvaire que vivent les guinéens vivant dans ce pays (frère).

Dans sa narration, M.X, révèle que la méfiance est arrivée à un niveau beaucoup plus inquiétant. Car, des guinéens ont été sommés à des endroits par leurs concessionnaires de rendre les clés. Il y a d’autres encore auxquels on refuserait même des consultations médicales. 

Explications…

‘’Après cette histoire du jeune étudiant guinéen venu avec Ebola, nos compatriotes sont victimes de stigmatisation de tout genre. Au niveau des frontières, c’est là où il y a le pire des cas parce que les gens qui tentent l’aventure sont chassés comme des ras. Dans la capitale ici (Dakar), on est allé jusqu’à déloger certains (guinéens). On leur a demandé de rendre les clés des maisons.

Moi je suis dans un lot d’étudiants ou autres victorieux de la DV Lottery américaine. Normalement on doit aller dans des cliniques ici pour avoir des certificats de visite. Mais nous avons été refusés juste parce que nous sommes de nationalité guinéenne. 

Au-delà de ça, nous avons entendu parler de certains étudiants même, qui étaient légalement inscrits ici, mais à qui on voudrait refuser la réinscription cette année. On ne vérifie même plus si l’intéressé a passé les vacances en Guinée ou non.

 Il y en a qui sont là et qui vendaient. Ils étaient légalement établis, mais on refuse même d’acheter leurs marchandises. Donc, le fait d’avoir séjourné (en Guinée) ou non, ne compte plus. Il suffit simplement que vous soyez guinéen de nationalité.    

Exemple…

Nous sommes allés voir le médecin, il  a été catégorique là-dessus. Nous avons essayé toutes les négociations possibles. Il nous a dit que c’est hors de question (de nous visiter). Il dit qu’il a reçu une instruction formelle de la part du ministère de la santé du Sénégal, de ne pas toucher à un guinéen jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes plus d’une centaine de personnes qui sommes concernées par cette situation. Mais nous qui étions retrouvés là-bas, nous étions en tout au nombre de neuf (9). Après nous sommes allés directement vers l’ambassade de Guinée pour leur expliquer la situation. L’ambassade a écrit officiellement au ministère des Affaires Etrangères d’ici (du Sénégal) qui a répondu qu’il est étonné d’apprendre une telle information. Le ministère a dit n’avoir jamais donné un ordre pareil, et qu’après, il va vérifier auprès du ministère de la santé.

Les médecins qui nous ont reçus sont formels sur la question. Ils disent avoir reçu un ordre de ne pas toucher à un guinéen. Aujourd’hui, si vous venez, ils n’acceptent même pas d’échanger avec vous, à plus forte raison toucher à votre dossier.

Et, nous qui sommes venus pour remplir les formalités de visas pour les Etats-Unis, nous risquons de tout perdre. Parce qu’au-delà du 30 septembre 2014, ça serait déjà foutu pour nous. Jusqu’à présent, nous avons frappé à toutes les portes possibles, mais c’est impossible.

On a été à l’ambassade de Guinée, on rencontré Dr Bau Keita (l’ambassadeur) qui nous a dit qu’il ne peut qu’écrire, attendre (la réponse) et prier. Il ne peut ni mener une pression, ni manifester parce qu’on est sur un territoire étranger. Il nous a dit de rester derrière lui. Il dit avoir écrit aux institutions concernées, donc  d’attendre leurs réponses’’.

Les autorités guinéennes ont énergiquement réagit face à la fermeture des frontière. "Ces fermetures des frontières, ne sont ni amicales, ni fraternelles, ni appropriées ni efficaces en réalité. Par ailleurs, politiquement et moralement, c'est un choix étrange entre des pays frères et amis’’, a déclaré le ministre guinéen des droits de l’homme, Khalifa Gassama Diaby.

Le président du Sénégal, Macky Sall, a condamné tout comportement visant à ostraciser une communauté dans son pays. 

"Je condamne fermement tout comportement visant à ostraciser une communauté. Ce n'est pas parce que le cas (d’Ebola, ndlr) détecté chez nous vient de ce pays que tous les Guinéens doivent être considérés comme porteurs potentiels du virus. J'en appelle donc au respect du prochain", a lancé le président sénégalais, dans les colonnes du journal l’Express.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 19 septembre 2014 10:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2