Salon International du Livre Jeunesse de Conakry : Le délégué général Aliou Sow dit tout…

CONAKRY- C’est le plus grand rendez-vous littéraire de cette fin d’année en Guinée. Du 08 au 11 novembre 2023, les « Editions Ganndal » organise le Salon International du Livre Jeunesse de Conakry. Pour parler de cet évènement, Africaguinee.com a interrogé M. Aliou Sow, délégué Général du Salon.

AFRICAGUINEE.COM : Du 08 au 11 novembre les « Editions Ganndal » que vous dirigez organise le Salon International du Livre Jeunesse de Conakry. Pour commencer, parlez-nous brièvement de cet évènement ?

ALIOU SOW : Le Salon international du livre de jeunesse de Conakry est un évènement public, essentiellement consacré au livre de jeunesse, comportant des expositions-ventes de livres, des dédicaces de nouveaux titres, diverses animations littéraires et des séances contées dans les écoles et dans les lieux du salon à travers Conakry, des jeux de lecture interscolaires, des distributions de chèques livres aux élèves invités, un atelier de formation des auteurs de livres de jeunesse en langues nationales, etc.

Pour cette 7ème édition 2023, le Salon se déroulera du 8 au 11 novembre 2023 sur trois sites principaux : le Centre culturel franco-guinéen (pour les écoles des communes de Kaloum, Matam et Dixinn), la Maison des jeunes de Kipé (pour les écoles de Ratoma) et au canal Olympia de Tombolia (pour les écoles de Matoto).

Organisé en partenariat avec le Projet Ressources éducatives de l’Institut français, le Gouvernorat de la ville de Conakry et plusieurs partenaires techniques et financiers, le thème général de l’édition 2023 est : “ Les livres, l’école, la famille, pour faire grandir nos enfants”.

Je peux résumer ses objectifs aux trois points suivants :

  • Présenter les productions nationales de livres jeunesse et en montrer la valeur éducative
  • Inciter les jeunes guinéens à l’amour du livre et de la lecture
  • Créer des opportunités de mise en contact des jeunes lecteurs guinéens avec des livres variés et adaptés provenant de divers horizons de l’espace francophone pour soutenir le goût et les habitudes de lecture à leur niveau.

Quelles sont les activités phares prévues lors de ce rendez du livre ?

Les principales activités prévues sur les trois sites de mise en œuvre du salon sont :

1- Des exposition-vente de livres par les éditeurs et libraires guinéens et étrangers

36 stands sont prévus à travers les 3 points d’exposition. Quoique les stands des éditeurs étrangers seront principalement basés au CCFG, il est cependant prévu que leurs livres soient distribués sur l’ensemble des autres points d’exposition dans les communes. Les éditeurs nationaux assureront aussi la présence de leurs auteurs dont les œuvres seront officiellement dédicacées afin d’assurer de fructueux échanges avec les élèves.

2- Des cafés littéraires, tables rondes et rencontres professionnelles

Trois (3) cafés littéraires avec des sujets en relation avec le thème central du Salon seront organisés au niveau du CCFG et de l’INRAP, avec la participation de nos partenaires techniques venant de France, notamment le COBIAC, Entraide Guinée, Projet Ressources éducatives, etc.

3- Des activités pédagogiques – un Colloque international sur les défis du bilinguisme dans les livres de jeunesse impliquant les professionnels provenant de plusieurs pays africains, des enseignants chercheurs, des Organismes internationaux soutenant l’éducation bilingue Français/langues africaines, des ONG d’alphabétisation, sera organisé les 8 et 9 Novembre 2023.

4- Des lancements officiels de nouvelles parutions

En plus des nouvelles publications jeunesse des éditions Ganndal incluant sa nouvelle série de livres en version Braille pour les élèves non-voyants, tous les éditeurs désireux de procéder à des lancements officiels de nouveaux titres auront l’occasion de le faire.

5- Le Duel des livres – (jeux de lecture pour les élèves du primaire et du secondaire), suivi de la distribution de chèques livres offerts par le bureau du PNUD en Guinée.

6- De nombreuses animations contées ou lues avec les auteur.e.s invités dans les écoles et sur les sites du Salon

Plusieurs auteurs de livres de jeunesse guinéens et étrangers feront des animations autour de leurs œuvres avec les élèves du primaire et du secondaire selon le programme pré-établi.

« Les livres, l’école, la famille pour faire grandir nos enfants ». C’est le thème choisi pour cette 7ème édition. Pourquoi ce choix ?

Afin de faire un lien de continuité avec les éditions précédentes qui ont toutes jeté les bases opératoires de la lecture des jeunes depuis le plus bas âge, cette année nous mettons l’accent sur le tryptique indissociable qui se retrouve au sein de la Communauté éducative (la famille, l’école, les enseignants) qui, chacun à son niveau, se devrait de contribuer de façon synergique et complémentaire à la construction des habitudes et habiletés de lecture des jeunes élèves. Ce n’est que de cette façon que nos enfants pourront devenir des citoyens bien formés et bien intégrés au monde en évolution constante.

Où en êtes-vous dans les préparatifs ?

Nous sommes sur la dernière main, aussi bien pour préparer la venue et le séjour de nos nombreux invités étrangers, que des dispositifs logistiques sur les trois sites. Et nous sommes aidés en cela par trois associations de promotion du livre et de la lecture, le Club de lecture du CCFG, la Communauté Makanissa et les Mômes vous parlent. Chacune prendra contrôle d’un des sites du Salon. Nous serons au rendez-vous du 8 Novembre comme prévu.

Quelles sont les grandes figures du monde de la culture à ce salon ?

Il sera un peu prétentieux de notre part de catégoriser les différentes figures du monde littéraire attendues à ce Salon tant elles sont toutes, chacune à son niveau et dans son contexte, une référence en matière de livres de jeunesse.

Un appel à l’endroit des jeunes qui perdent de plus en plus le goût de la lecture au profit des réseaux sociaux ?

Vous savez, l’homme est toujours le fruit de son milieu et de son temps. De ce point de vue, il n’est pas aisé de faire la démarcation entre les différents éléments influenceurs comme sources de connaissances pour les jeunes. Mais je suis tout à fait d’accord avec vous que, malheureusement, faute souvent de savoir lire et de disposer de livres de lecture adaptés et de bonne qualité, les jeunes s’orientent davantage vers la consultation des réseaux sociaux qui, souvent, sont plus sources de savoirs non sollicités voire dépravants. C’est en cela que la tryptique citée plus haut dans le thème de ce Salon se doit de conjuguer les efforts pour assurer la disponibilité et l’accessibilités de bons livres de lecture plaisir à tous les enfants de notre pays. L’éducation de la jeunesse est l’affaire de tous car, comme l’a si bien dit Nelson Mandela « une nation qui lit est une nation qui grandit ».

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 30 octobre 2023 08:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces