Report de la rentrée des classes en Guinée : Des citoyens s’expriment !

mamadou_keita

CONAKRY- Comment les populations guinéennes ont-elles accueillie la nouvelle portant sur le report de la rentrée des classes à cause de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola ? Dans ce micro-trottoir, certains citoyens se sont exprimés sur le sujet au micro de notre reporter…

Mamadou Keïta, Directeur  de l’école : « D’habitude si la rentrée scolaire se faisait en Octobre, au mois du juin ce sont les examens qui se passent. Maintenant nous ignorons à quand l’ouverture des classes. Même si c’est à la première quinzaine du mois d’octobre qu’on ouvre les classes il y’aura toujours un retard sur le programme. Cette maladie est une calamité naturelle qui est venue au moment où on ne l’attendait pas. Je pense que pour la sécurité des populations en général, et celle des enfants en particulier, c’est une nécessité impérieuse pour les autorités de reporter l’ouverture des classes. Les enfants viendront de tous les horizons, on ne connait pas leur état de santé. Ils seront regroupés dans une salle de classe, et si par malheur il y en a un qui porte le virus, il va le propager aux autres élèves. Par contre, si la rentrée scolaire retarde de deux à trois mois, dans ce cas nous risquons une année blanche. »

Mama Adama Touré, élève en classe de 10ème année : « Je suis très heureuse pour le report de la rentrée scolaire. Non seulement à cause du virus Ebola, mais aussi parce que je  n’irai pas à l’école. D’ailleurs moi j’ai échoué au brevet donc j’ai le dégoût de l’école. Je souhaite même que ça soit une année blanche. Je salue cette décision du ministre de l’éducation, parce que il y a des élèves qui sont partis en vacanceS à l’intérieur du pays, ils vont revenir avec toutes sortes de choses (maladies). Les écoles n’ont pas les moyens pour détecter une personne malade.»

Seïdy Bah, Etudiant : « le report de la rentrée scolaire est un mal nécessaire. Un mal parce que c’est négatif. Ce n’est pas une bonne chose pour notre formation car il s'agit du non respect des programmes d’études.  Le report est nécessaire parce que cela nous met  en sécurité contre l’épidémie Ebola. On ne peut étudier avec le risque de contracter la maladie et ensuite la propager. Mais je crains vraiment une année blanche. Parce qu'avec ce virus je ne crois pas qu’il puisse s’éteindre dans un ou deux mois. Donc je demande au gouvernement de faire vite pour éradiquer cette épidémie dans le pays. Je pense que dès le début,  ils n’avaient pas pris ce virus au sérieux. Une maladie présente en Guinée depuis janvier, n’a été annoncée qu’après deux à trois mois donc ce n’est pas du tout sérieux de leur part. »

Hawa Touré élève en classe de 6ème année : « La décision prise par le  ministre de l'éducation est une  bonne chose !  Il est vraiment important qu’on s’intéresse d’abord à la sécurité sanitaire des élèves que nous sommes. Je crains cette maladie parce que tu ne pas voir un malade et savoir que la personne est porteuse du virus. D’autre part, le gouvernement a fait une erreur en ne prenant pas des dispositions contre la maladie dès son apparition en forêt. Maintenant qu’Ebola s’est propagée partout dans le pays, c’est à eux de la faire disparaitre, parce que moi je ne veux pas faire une année blanche. »

Mohamed Sanè, Etudiant: « Je suis d’avis avec la décision du ministre. Je crois que cela pourrait être un moyen de lutte pour diminuer la propagation de la maladie. Je pense que la maladie pourrait facilement se propager avec le regroupement des personnes. Mais de l’autre côté, je regrette que ce report affecte le déroulement des programmes d’étude".

 

Ousmane Conté, Etudiant : « Le report de l’ouverture des classes est une bonne chose. Le ministre a eu raison parce que là il faut comprendre le fait qu’Ebola continue de faire des ravages à travers le pays. Mais il ne s’agit pas de reporter les rencontres, mais il faudrait que le gouvernement fasse l’impossible pour combattre le virus. Car nous n’allons pas faire une année blanche à cause de leur faiblesse. Il faut qu’ils fassent quelque chose pour nous éviter une telle situation. »

 

Propos  recueillis par Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

Créé le 22 septembre 2014 14:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: