Construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité : une solution chinoise pour relever les crises et les défis actuels…

Actuellement, la reprise de l’économie mondiale s’essouffle, les conflits géopolitiques s’intensifient, les tendances protectionnistes s’accentuent et le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations. Les changements du monde, de l’époque et de l’histoire se déroulent de manière sans précédent. Face aux questions majeures qui mettent en jeu l’avenir de l’humanité et la direction du monde, la Chine se tient depuis toujours du bon côté de l’Histoire et du progrès de l’époque, ayant à cœur le monde et œuvrant au développement commun de toute l’humanité.

Lors de la Conférence centrale sur le travail relatif aux affaires étrangères qui s’est tenue récemment à Beijing, le président chinois Xi Jinping a une nouvelle fois souligné la volonté de la Chine de travailler avec le reste du monde pour promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. Celle-ci constitue la solution chinoise à la question de savoir quel monde à construire et comment le construire. Elle correspond à l’aspiration commune des peuples de tous les pays et montre la direction du progrès des civilisations dans le monde. Il s’agit d’un objectif noble que nous poursuivons dans la diplomatie de grand pays aux caractéristiques chinoises à l’ère nouvelle.

Dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, l’objectif est de bâtir un monde ouvert, inclusif, beau et propre marqué par la paix durable, la sécurité universelle et la prospérité partagée, la voie à suivre est de promouvoir une gouvernance mondiale fondée sur les amples consultations, la contribution conjointe et les bénéfices partagés, le principe directeur est d’appliquer les valeurs communes à l’humanité, l’appui fondamental est de construire un nouveau type de relations internationales, le pilotage stratégique provient de la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial, de l’Initiative pour la sécurité mondiale et de l’Initiative pour la civilisation mondiale, et la plateforme d’action est la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Sur cette base, nous travaillons à ce que les différents pays relèvent collectivement les défis et réalisent la prospérité commune pour ouvrir un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès pour notre monde.

La construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité appelle à un monde multipolaire égal et ordonné. Nous entendons un monde marqué par l’égalité de tous les pays, quelle que soit leur taille, le rejet de l’hégémonisme et de la politique du plus fort ainsi que des avancées effectives dans la démocratisation des relations internationales. Pour assurer une multipolarisation stable et constructive dans l’ensemble, il est impératif que tout le monde respecte les buts et principes de la Charte des Nations Unies, observe les normes fondamentales régissant les relations internationales universellement reconnues et poursuive le véritable multilatéralisme.

La construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité appelle à une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive. Nous entendons une mondialisation qui répond aux besoins communs de tous les pays, notamment à ceux des pays en développement, et qui permet de résoudre le développement déséquilibré entre les pays comme à l’intérieur des pays découlant de l’allocation mondiale des ressources. Il est important de s’opposer résolument à l’anti-mondialisation et à l’élargissement excessif de la notion de sécurité ainsi qu’à toutes les formes d’unilatéralisme et de protectionnisme, de promouvoir fermement la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement, de résoudre les problèmes structurels qui entravent le développement sain de l’économie mondiale et de promouvoir une mondialisation économique plus ouverte, plus inclusive, plus équilibrée et bénéfique pour tous.

« La vertu amène l’amitié. » La Chine et la Guinée, et plus généralement l’Afrique, ont toujours été étroitement liées en tant que communauté de destin. Le premier président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré, a activement prôné l’esprit du panafricanisme, préconisant l’élimination des divergences et la promotion de l’unité et de la coopération régionale de l’Afrique, ce qui va dans le même sens que le concept de communauté d’avenir partagé pour l’humanité proposé par le président Xi Jinping, qui repose sur la solidarité, la coopération et les efforts conjoints pour aller de l’avant.

La Chine et la Guinée sont de bons amis, de bons frères et de bons partenaires. La Chine se tient toujours fermement au côté de la Guinée. À la suite de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, dans le premier temps, la Chine a exprimé ses condoléances et a fourni une aide financière d’urgence de 100,000 dollars à la Guinée. Les entreprises chinoises en Guinée ont consciemment répondu à l’appel, en participant activement au secours et en faisant un don de 1,3 milliard GNF en espèces. Cette année marque le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Guinée. Restant attachée à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, la Chine continuera d’accompagner la Guinée dans le processus de transition au mieux de ses capacités, d’approfondir davantage l’amitié traditionnelle et de consolider la confiance politique mutuelle. S’appuyant sur la plate-forme du Forum sur la coopération sino-africaine et se concentrant sur la promotion du développement de « la Ceinture et la Route » de haute qualité, la Chine travaillera avec la Guinée pour approfondir la coopération pragmatique et mutuellement bénéfique dans divers domaines, de manière à assurer un développement stable et durable du partenariat stratégique global sino-guinéen.

HUANG Wei, Ambassadeur de Chine en Guinée

Créé le 18 janvier 2024 09:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces