Remplacement de Kébé à la CENI : les choses se précisent…

salifou-kebe

CONAKRY-Qui va remplacer maître Salif Kébé à la tête de la Commission Electorale nationale indépendante (CENI) ? Une semaine après son décès, les yeux sont désormais rivés vers l’organe électoral et la Cour Constitutionnelle.

Selon l’article 11 de la Loi 044 portant organisation, attribution et fonctionnement de la CENI, « en cas de vacance consécutive au décès, à la démission ou à toute autre cause d’empêchement définitif d’un Commissaire constaté par la Cour Constitutionnelle saisie par le Bureau de la CENI, il est procédé à son remplacement dans les mêmes conditions que celles de sa désignation pour le reste du mandat en cours.

Dans les cas d’absence ou d’empêchement temporaire du Président, celui-ci désigne à tour de rôle, un des vice-présidents pour assumer l’intérim.

En cas d’empêchement consécutif au décès, à la démission ou à toute autre cause d’empêchement définitif du Président, il est procédé dans les quinze jours (15) jours à son remplacement dans les mêmes conditions que celles de sa désignation, pour le reste du mandat de Commissaire.

Il est procédé dans les huit (8) jours de ce remplacement, à l’élection d’un nouveau Président parmi les Commissaires issus de la Société Civile. Pendant cette période, l’intérim est assuré par le doyen d’âge parmi les Commissaires issus de la Société civile. Le doyen des Vice-présidents préside la séance de l’Assemblée plénière consacrée à l’élection du nouveau Président ».

Si pour le moment au niveau de la CENI, les commissaires sont frappés par le choc dû à la brusque disparition de leur président, une source proche de l’institution nous a confié que les choses se préciseront la semaine prochaine.  

« Pour le moment tout le monde est encore sous le choc. Mais au  plus tard, mercredi ou jeudi il y aura une décision qui sera rendue publique. On se retrouvera la semaine prochaine pour étudier  la question liée à la succession de manière consensuelle avec tous les commissaires. Puisqu’il faudrait que nous tous sachions de quoi il s’agit d’assurer l’intérim », a confié un commissaire de la CENI.

Au niveau du barreau de Guinée dont est issu feu maître Kébé, l’on ne semble pas trop pressé pour procéder à son remplacement. Joint par Africaguinee.com, le bâtonnier maître Djibril Kouyaté a confié qu’ils attendent que le décès soit constaté par la Cour Constitutionnelle.

« Le décès n’a pas encore été constaté par la Cour Constitutionnelle. On attend l’application de la Loi. Il y a un formalisme procédural à suivre. Il faut que le constat soit fait par la cour constitutionnelle, mais cette procédure n’est pas encore accomplie. Il faudrait aussi que la CENI nous saisisse pour procéder à son remplacement. C’est ce que nous attendons », a indiqué le bâtonnier.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 25 avril 2020 20:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces