Ramadan : L’Université Nongo Conakry « UNC » organise la 3ème édition du « Coran Challenge »

CONAKRY- A l’occasion du mois Saint de Ramadan en cours, l’Université Nongo Conakry (UNC) a organisé ce mercredi 5 avril 2023, la troisième édition du concours dénommé « Coran Challenge ». Cette initiative met en compétition les étudiants de cette institution d’enseignement supérieur privée.

L’objectif est de promouvoir l’Islam à travers la lecture du Saint Coran pendant ce mois de Ramadan. Au total, il y avait onze candidats. C’est une initiative du bureau des étudiants de l’UNC, appuyé par la Direction générale de l’Université.

La première autorité de l’Université Nongo Conakry a expliqué dans son discours de circonstance que le but de ce concours est non seulement de rassembler les étudiants de son institution autour de l’islam mais aussi, détecter les talents cachés au niveau des étudiants.

« L’initiative est venue des étudiants, ça faisait partie de leur plan d’action. Donc, en ma qualité de fondateur, nous avons jugé nécessaire de les accompagner. Ce concours va permettre de rapprocher les étudiants et es responsables de l’université. Mais, l’objectif visé c’est de détecter des talents cachés. Alors, à travers ce concours, nous avons compris que notre université a des talents et nous allons montrer à tout le monde que l’école coranique peut s’appliquer dans le milieu universitaire », a expliqué Mamadou Cellou Souaré avant de revenir sur les prix qu’ont remporté les lauréats.

Mamadou Cellou Souaré

« Pour encourager les compétiteurs, nous avons donné un montant d’un million de franc guinéen aux premiers de chaque groupe et une réduction 50% de leur frais de scolarité au niveau de l’université UNC. En plus, les autres participants, chacun a eu un montant symbolique pour les encourager aussi », a ajouté le fondateur de l’Université Nongo Conakry.  

Souaïbou Barry, l’un des membres du jury a salué l’organisation de ces genres de concours dans les universités. Selon lui, ce concours a été une excellente initiative.

« C’est quand on assiste à ces concours qu’on se rend compte à quel point, on a des talents en matière de récitation du Saint Coran. Donc, c’est une excellence chose et c’est la troisième édition de l’UNC. J’ai participé à toutes les trois. Celle-ci est bien particulière. D’abord, de par la qualité des compétiteurs mais aussi de par la non participation des filles. On aurait bien aimé avoir des filles parmi les compétiteurs. On aurait également aimé avoir des compétiteurs beaucoup plus aguerris. Ceux de l’année passée étaient super bons », a réagi Souaïbou Barry avant de revenir sur les critères de notation.

« Il y a essentiellement trois choses qui sont notées. Premièrement c’est le niveau de mémorisation. Si le compétiteur arrive avec une parfaite mémorisation des questions sur lesquelles il est interrogé, il a 5 points. Le deuxième critère, c’est celui de la maitrise des principes du Tajwid. Ce qui est noté sur trois. Et le troisième critère, c’est celui de la voix. On est dans une compétition où la voix compte. Ces trois critères permettent d’avoir 10 points », a ajouté ce membre du jury.

Étudiant en Licence 2 économie, Mamadou Fadia Sall est l’un des lauréats. Il a exprimé ses sentiments : « C’est un immense plaisir de remporter ce concours du Coran Challenge. J’ai commencé à mémoriser le Coran à bas âge. La lecture du Coran est travail au quotidien. Même si on maitrise le Coran, il faut le lire tous les jours. Je remercie mon frère qui m’a enseigné. J’encourage les jeunes comme moi à lire le Coran, de prêter attention à lui parce que c’est essentiel ».

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 6 avril 2023 20:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces