Présidentielle malgache : Ce que recommande l’Internationale Libérale…

ANTANANARIVE-Cellou Dalein Diallo et l’équipe de la mission d’observation de l’Internationale Libérale pour la présidentielle malgache ont exhorté, ce samedi les candidats à utiliser les « voies légales de recours » pour tout éventuel contestation des résultats du scrutin du 16 novembre 2023. Malgré les craintes de troubles, selon l’ancien Premier ministre guinéen, la mission (d’observation) a noté le bon déroulement du vote dans le calme et la sérénité dans les bureaux de vote visités.

« La mission encourage les citoyens, les partis politiques et les candidats à maintenir le calme et la sérénité, observés lors du scrutin, jusqu’à la proclamation par la CNI les résultats provisoires. Elle exhorte les candidats à continuer à faire preuve de retenue, à utiliser les voies légales pour tout recours éventuel », a lancé le leader de l’UFDG.

Plus spécifiquement, la mission d’observation électorale de l’Internationale Libérale a constaté :

  • La disponibilité du matériel électoral et la présence effective des membres statutaires des bureaux de vote,
  • La présence des délégués des candidats numéro 3 et 13 et très marginalement, ceux du candidat numéro 11,
  • Le démarrage effectif des opérations de vote et la fermeture des bureaux aux heures indiquées avec quelque retard de 30 à 40 minutes voire une heure au plus,
  • Le déroulement normal, du scrutin malgré quelques faiblesses liées à une insuffisance de formation de certains agents des bureaux de vote.

« On a noté que les électeurs ont pu exercer leur droit de vote conformément aux dispositions prévues dans le code électoral. On a noté et salué la présence des femmes dans les bureaux de vote, les opérations de dépouillement se sont déroulées dans la transparence, les opérations de vote étaient couvertes librement par les médias nationaux et internationaux. Nous avons rencontré beaucoup de journalistes dans les bureaux de vote. On a rencontré également beaucoup d’observateurs nationaux internationaux, dans les bureaux de vote. Cependant, on a noté que le taux de participation est resté faible », lance le chef de la mission d’observation de l’Internationale Libérale.

L’ex premier ministre guinéen et sa délégation notent l’existence d’une profonde crise de confiance entre les candidats et les institutions impliquées dans le processus électoral notamment la commission électorale nationale indépendante et la Haute Cour constitutionnelle.

Selon Cellou Dalein Diallo, pour l’ancrage de la démocratie et la préservation durable de la paix et de la stabilité dans le pays, il est souhaitable de restaurer la confiance entre les acteurs et les institutions avant les prochaines échéances électorales.

Pour se faire, ajoute-t-il, la mission recommande vivement l’ouverture à brève échéance d’un dialogue politique inclusif pour aplanir les divergences et éteindre les conflits liés à l’interprétation du code de nationalité, aux modalités de désignation du président intérimaire lors de l’élection présidentielle. Elle recommande aussi la refonte du fichier électoral, ainsi que du renforcement de l’indépendance de l’organe de gestion et des juges électoral.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 18 novembre 2023 20:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2
_orange_money_2