Présidentielle au Sénégal : Ousmane Sonko hors course ?

DAKAR-Les chances de participation de l’opposant Ousmane Sonko à la présidentielle du 25 février au Sénégal s’amenuisent. Et pour cause, la Cour suprême sénégalaise a confirmé tard dans la nuit du jeudi 4 janvier 2024, sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour diffamation.

Alors qu’il est déjà en détention depuis fin juillet dernier pour appel à l’insurrection, cette décision creuse davantage le fossé quant à l’éligibilité du leader du PASTEF pour la présidentielle prévue dans moins de deux mois.

Sa chance de candidature avait pourtant été relancée en décembre dernier lorsque la justice sénégalaise a ordonné sa réinscription sur les listes électorales. Mais ce dernier épisode du long bras de fer à rebondissements l’opposant au pouvoir en place au Sénégal compromet ses ambitions présidentielles à court terme.

Pour les avocats de la défense de l’Etat sénégalais dans ce dossier, la décision de la Cour Suprême met Ousmane Sonko hors course. « Sonko a perdu sur toute la ligne. Il est maintenant totalement interdit de participer à une élection », maître El Hadji Diouf.

Pour rappel, le principal opposant de Macky Sall avait été condamné en mars dernier, en première instance, à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA (300.000 euros) de dommages-intérêts. Une peine durcie en appel. En plus des 200 millions de francs CFA de dédommagement, la peine a été aggravée à six mois d’emprisonnement avec sursis.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 5 janvier 2024 08:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces