Passation des marchés publics : Les acteurs de l’écosystème de la commande publique à l’école de la Banque Mondiale pour mieux maitriser le mécanisme d’évaluation MAPS 2…

CONAKRY- L’atelier de formation sur l’évaluation du système de passation des marchés publics suivant la méthodologie de MAPS 2 en République de Guinée, a été lancé ce mercredi 17 avril 2024 dans un réceptif hôtelier de la capitale. Cette formation a pour objectif de familiariser les acteurs intervenant sur la chaine de passation des marchés publics en Guinée avec la méthodologie de MAPS 2. A la fin de cet atelier de renforcement de capacité, les participants seront bien outillés afin qu’ils puissent contribuer de façon efficace à l’évaluation du système de passation des marchés publics guinéens.

Le mécanisme d’évaluation MAPS II est un outil universel qui vise à promouvoir et à accélérer la mise en place de systèmes de passation des marchés publics modernes efficaces, durables et plus inclusifs qui concerne tous les pays. Cette formation est exclusivement organisée à l’intention des acteurs de passation des marchés publics de la Guinée.

Dans son allocution de circonstance, le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances a indiqué que c’est sur la demande du gouvernement guinéen que la Banque Mondiale a accepté d’accompagner la Guinée dans l’évaluation de son système de passation des marchés publics suivant la méthodologie MAPS 2.

« Au nom du ministre de l’Économie et des Finances, je voudrais exprimer ma profonde gratitude à tout le personnel du groupe de la Banque Mondiale, non seulement pour leurs efforts impressionnants dans la mise en œuvre des projets et programmes d’investissement en Guinée mais surtout pour la suite favorable et diligente que la Banque Mondiale a bien voulu apporter à la requête du gouvernement guinéen relative à l’évaluation du système de passation des marchés publics suivant la méthodologie MAPS 2. C’est suite à des constats récurrents faits par nos différentes équipes et d’un besoin crucial de renforcement de l’efficacité et de la transparence de notre système de passation des marchés publics que le ministère de l’Économie et des Finances a sollicité l’assistance de la Banque Mondiale pour une évaluation et un renforcement des capacités des acteurs des marchés publics. Le choix porté sur la Banque Mondiale pour cette opération est motivé par l’expertise avérée de cette institution en matière de formation et de partage d’expériences dans les domaines des acquisitions efficientes, transparentes et soutenables », a expliqué Elhadj Abdoulaye Touré.

Elhadj Abdoulaye Touré

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances ajoute qu’au regard de la sophistication croissante du champ d’action des acteurs de passation des marchés publics et les volumes des portefeuilles qu’ils gèrent, les responsabilités des passations des marchés requièrent une mise à jour régulière des (connaissances) des acteurs sur toute la chaine.

« Je vous exhorte alors à accorder une attention aux enseignements qui vous seront donnés et à un meilleur partage d’expérience en matière de passation des marchés. A l’intention des formateurs et cadres de la Banque Mondiale, au nom du ministre de l’économie et des finances je vous exprime toute notre reconnaissance pour les efforts que vous déployez au quotidien pour l’amélioration de la qualité des services administratifs et publics en Guinée », a lancé le représentant du ministre guinéen de l’Économie et des Finances à cet atelier.

Pour sa part, le représentant du Représentant Résident de la Banque mondiale en Guinée a quant à lui expliqué d’où est venue l’initiative d’organiser cette formation à l’intention des acteurs impliqués dans la passation des marchés publics guinéens.

« Du 3 au 4 avril 2024, en collaboration avec le Gouvernement, nous avons tenu la revue du portefeuille de la Banque Mondiale en Guinée qui a permis d’identifier les contraintes liées à la performance dudit portefeuille. Au nombre de ces contraintes figure principalement la problématique relative à la passation des marchés qui constitue un des facteurs favorisant le faible niveau de décaissement », a fait savoir M. Mamadou Saliou Diallo.

Il explique que c’est après avoir eu connaissance de l’impact de cette problématique sur la performance globale des programmes et projets d’investissements en République de Guinée, que la Banque Mondiale et le Gouvernement ont convenu de renforcer les capacités des différents acteurs intervenants dans le processus de passation des marchés.

« Je suis et reste convaincu qu’à l’issue de cette session de formation, les différentes connaissances et compétences requises pour améliorer substantiellement la passation des marchés en république Guinée seront perceptibles en termes de qualité dans la gestion future de nos projets. Puisque, cette méthodologie consistera à une analyse détaillée des différents volets des marchés publics, comportant un diagnostic complet accompagné dune évaluation des risques et de l’élaboration d’un plan d’actions stratégique à mettre en œuvre en vue d’améliorer les faiblesses identifiées pour assurer une meilleure conformité aux standards internationaux. A la fin de cette formation, il y aura des recommandations qui seront transformées en actions concrètes. Elles seront inscrites dans un plan et dans un chronogramme qui constitueront une feuille de route pour l’ensemble des acteurs afin de pouvoir améliorer le mécanisme de passation des marchés en Guinée », a fait savoir Mamadou Saliou Diallo.

Mamadou Saliou Diallo

Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics à son tour, a rappelé que l’accès aux marchés publics est un droit pour chaque citoyen guinéen. Selon M. Lamine Camara, il contribue au bien être économique et social des populations au même titre que l’éducation et la santé.

« La gouvernance de l’écosystème de la commande publique est aujourd’hui au cœur des préoccupations des pouvoirs publics dans tous les pays du monde et singulièrement dans ceux en développement pour lesquels elle constitue un défi. Les marchés publics ne sont pas un effet de mode mais une réponse face aux difficultés qu’éprouvent nos populations à accéder aux réponses adaptées à leurs besoins. Les différentes études ont montré que les pays qui ont adopté une réforme adéquate enregistrent des progrès significatifs en la matière », a déclaré le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics.

Lamine Camara

« Nous avons l’ambition sur un horizon à court terme de pouvoir proposer un plan d’action ambitieux avec des coups réalistes et réalisables. Cet atelier de formation se veut également être une preuve d’échanges entre l’équipe d’experts de la Banque Mondiale et les bénéficiaires. Cette formation va permettre aux acteurs des passations des marchés publics guinéens de s’approprier des éléments nécessaires à l’élaboration du diagnostic des recommandations et au suivi de leur mise en œuvre », a fait savoir Lamine Camara.

Faut-il signaler que durant ces trois jours d’atelier (17 à 19 avril 2024), les experts de la Banque Mondiale qui assurent cette formation, présenteront leurs expériences basées sur les meilleures pratiques aux participants. Ces expériences leur permettront d’assurer la bonne et nécessaire articulation entre le système international et celui de la Guinée, les difficultés opérationnelles auxquelles ils pourraient être confrontées et les écueils à éviter.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 17 avril 2024 16:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces