Organisation des futures élections : Pourquoi les forces vives rejettent le MATD ?

CONAKRY-Les forces vives de Guinée restent campées sur leur position malgré l’appel au dialogue lancé par le Gouvernement de Transition. Alors que la mise en place des délégations spéciales a déjà débuté, cette coalition rejette l’idée de confier l’organisation des futures élections au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Ce bloc qui réunit des partis politiques et des organisations de la société civile considère ces exécutifs communaux comme des « appendices » du Pouvoir qui pourraient influencer les scrutins. Il appelle à la mise en place d’un organe indépendant de gestion des élections, comme au Sénégal.

« Ce qui est sûr, le glissement du calendrier est quelque chose de non négociable en ce qui concerne les forces vives. Il y a aussi l’organisation des élections. Il est exclu que l’organisation des élections soit confiée au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD). Parce qu’on sait que, c’est le prolongement du CNRD. Et dans ces conditions, ce qu’ils sont en train de cacher, c’est en ce moment que ça va sortir.

Quand il y a un candidat qui sortira, si ce n’est pas le général Mamadi Doumbouya, lui-même, c’est quelqu’un qu’ils vont pistonner qui sera candidat.  Dans ces conditions, le MATD n’aura pas d’autre travail, il y a le principe de redevabilité de toute façon […] Ce qui fera en sorte que, ceux qu’ils vont pistonner seront forcément ceux-là que le ministère de l’Administration du territoire va supporter. Regardez le Sénégal, ils ont un organe indépendant de gestion des élections. Ce n’est pas le ministère de l’Administration du territoire. C’est pourquoi nous avons dit que ce pays (Sénégal) est un cas d’école pour nous », confie Dr. Edouard Zotomou Kpoghomou, un des membres des forces vives.

A l’occasion de la fête de l’Aid El Fitr célébré ce mercredi 10 avril, d’autres membres de cette entité ont affiché la même intransigeance, espérant que le Général Mamadi Doumbouya organisera les élections conformément aux accords signés avec la Cedeao.

« Que Dieu guide le président de la transition guinéenne afin qu’il fasse que notre transition se termine dans la paix et sérénité en cette fin d’année conformément à ses engagements pris vis à vis de la CEDEAO et au peuple de Guinée« , a formulé le coordinateur du FNDC.

A suivre !

Dansa Camaara

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 avril 2024 11:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces