Guinée : La réplique « mordante » du Dr. Morissanda Kouyaté aux propos de l’ambassadrice de l’UE…

CONAKRY- Le chef de la diplomatie Guinéenne n’aime pas recevoir de leçons de démocratie venant d’ailleurs. Dr. Morissanda Kouyaté l’a encore prouvé dans la soirée de ce jeudi 09 mai 2024, à l’occasion d’une réception organisée par la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne, consacrée à la Journée de l’Europe.

Alors que les guinéens sont dans l’attente de la Nouvelle Constitution qui tarde à être publiée, la diplomate de l’UE, Jolita Pons a déclaré qu’il serait « juste que le texte soit adopté en accord avec le Peuple dans le respect des délais et des engagements pris ».

De la bergère au berger, dans un ton calme mais ferme, le ministre des Affaires étrangères a asséné une réplique mordante.

En 74 ans, l’Union européenne est passée d’un homme à quatre hommes, puis à 6 pays, puis progressivement à 28 pays…Madame l’ambassadrice, c’est un chronogramme respectable, qui prouve que la construction d’un pays et des organisations internationales ne se fait pas à coups de baguette magique. Elle se fait par des peuples sous le leadership des grands hommes, et pourquoi pas, et surtout, de grandes dames. La Guinée est dans ce processus”, a rétorqué le Dr Morissanda Kouyaté.

Et d’asséner sa réplique en déclarant : “Une des clés de cette refondation, est la constitution de la Guinée. Nous travaillons à créer une constitution guinéenne, comme vous avez travaillé vous les européens, à produire aux niveaux nationaux et au niveau communautaire, vos constitutions et vos textes communautaires qui ont été élaborés sur la base des réalités sociales, économiques et politiques. 

[…]Je voudrais aussi vous rassurer que notre constitution, puisque c’est de celle-là qu’on parle, sortira des entrailles du peuple de Guinée. Et, elle échappera à l’éternel copier-coller comme il est de coutume dans plusieurs pays”.

L’ambassadrice de l’UE a également indiqué dans son discours qu’elle est “certaine que chaque guinéen s’interroge sur l’avenir de son pays”. Non, réplique le Chef de la Diplomatie guinéenne.

Contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas chaque guinéen qui s’interroge sur l’avenir de notre pays, c’est plutôt le pays sous le leadership du CNRD et de son président, qui s’est interrogé et proposé subséquemment à tous les guinéens sans exclusion, un programme de refondation à travers un dialogue inter-guinéen inclusif”, a martelé le ministre.

Alors que madame Jolita Pons prévient que les appuis des partenaires au développement ne serviront pas à grand-chose sans le respect des libertés et des principes de l’Etat de Droit, Dr. Morissanda Kouyaté a eu à répondre à sa façon.

Notre jeune nation est fragile…nous croyons profondément, et nous sommes totalement engagés dans la défense des droits de la personne humaine à laquelle, j’ai dédié ma propre vie.

Notre hymne national s’appelle la Liberté. C’est pourquoi nous devons l’honorer et nous l’honorons tous les jours. C’est pourquoi nous travaillons avec vous, avec toute la communauté internationale, sans réserve et sans calcul pour chaque guinéen et pour chaque guinéenne, et surtout pour tous les guinéens dans un destin commun afin de garantir à eux et par eux, leur liberté et leurs droits. 

Je voulais préciser que la République de Guinée s’investit depuis son indépendance, à conquérir et à garantir les droits de l’homme et les droits des peuples”, a-t-il rétorqué.

A suivre !

Boubacar 1 Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 10 mai 2024 09:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces