Mise en place des délégations spéciales : « Tout est illégal…», selon l’UFDG

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG et Dr Fodé Oussou Fofana

CONAKRY-Alors que le Gouvernement à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation poursuit l’installation des délégations spéciales, certains acteurs politiques dénoncent un « acte illégal » et « illégitime ». C’est le cas du Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Selon ce haut responsable de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, qui « contrôlait » près de la moitié des mairies « dissoutes », les autorités de la Transition se seraient attelées à organiser les élections (locales) au lieu de mettre des délégations spéciales, qui selon lui, n’ont aucune légitimité.

« Jusqu’à preuve de contraire, les élections doivent être organisées avant la fin de cette année. Si on veut y aller, il y a tous les moyens de les organiser. Nous avons des techniciens pour le démontrer objectivement. On observe le CNRD et la Cedeao, les deux signataires de l’accord mais il n’appartient à un leader politique de justifier le glissement. Normalement, on ne parle d’un glissement que lorsqu’on est capable de le justifier et donner un (nouveau) délai. Et au lieu de mettre des délégations spéciales on avait qu’à créer les conditions pour organiser les élections communales. C’était plus simple », indique l’ex chef des libéraux-démocrates de la 8ème législature.

Le colonel Mamadi Doumbouya a justifié sa décision de mettre en place des délégations spéciales par le fait le mandat des conseillers communaux élus en 20218 a expiré. Les nouveaux exécutifs communaux nommés s’attèleront à la poursuite des actions en cours pour l’organisation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel, selon le chef de l’Etat. Pour Dr. Fodé Oussou Fofana, ce n’est pas la bonne approche.

« Quand le mandat d’un élu arrive à échéance, on organise une élection pour le remplacer, c’est ce qui se doit dans un pays normal. Mais ce à quoi on est en train de vivre tout est illégal du début jusqu’à la fin. C’est en violation de toutes les Lois et des normes. Les élus devaient rester jusqu’aux prochaines élections locales. Ces délégations spéciales n’ont aucune légitimité », martèle ce haut responsable de l’UFDG.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le 12 avril 2024 12:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces