Guinée : voici les missions assignées aux délégations spéciales…

CONAKRY-Les rôles et missions assignés aux Délégations spéciales nommés par arrêtés du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation sont désormais connus.

Alors que l’installation de ces exécutifs communaux est en cours dans tout le pays, le Général Ibrahima Kalil Condé a défini les actions prioritaires à mettre en œuvre.

Le Général à la retraite demande à ces nouveaux dirigeants locaux de travailler conformément aux orientations du CNRD dont la finalité ultime est le développement de leurs communes.

« Il est crucial que vos interventions soient alignées sur les principes de la bonne gouvernance et du développement socio-économique », indique le ministre dans une note qu’il a transmise aux présidents des délégations spéciales.

Dans le document consulté par Africaguinee.com, M. Condé charge premièrement ces délégations spéciales d’élaborer et adopter le budget des communes.

« Vous êtes chargé de préparer et d’adopter le budget de la commune sur la base de la nouvelle nomenclature budgétaire et comptable des collectivités locales. Assurez-vous que le budget reflète les besoins réels de la commune et soit en conformité avec les orientations et les objectifs fixés par le CNRD et le gouvernement », instruit le ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation.

Deuxièmement, il les instruit d’élaborer/Actualiser et adopter les PDL, PTA et PAI. « Vous devez entreprendre l’élaboration ou l’actualisation des Plans de Développement Local (PDL) de la commune sur la base du guide de planification locale révisé. Sur la base ce PDL et le budget approuvé, vous devez élaborer également un Plan de Travail Annuel (PTA) comprenant un Programme Annuel d’Investissement (PAI), un plan de mobilisation des ressources financières, et des actions prioritaires en matière de développement socio-économique de vos communes ».

La mise en œuvre des activités prévues dans les budgets, constitue le troisième axe de la mission assignée aux délégations spéciales. « Vous êtes responsables de la mise en œuvre des activités prévues dans les Budget, PIA et PAI de la commune. Veillez à la coordination efficace des différentes initiatives pour garantir leur réalisation dans les délais impartis », détaille M. Condé qui charge quatrièmement ces dirigeants locaux de faire le recrutement des Personnels des Communes.

« Vous devez procéder au recrutement des personnels des communes conformément aux procédures prévues par la Loi portant Statut des Fonctionnaires des Collectivités Locales. Avant de procéder au recrutement, vous devez entreprendre une évaluation approfondie des besoins en matière de personnel de la commune. Cette évaluation permettra de déterminer les postes nécessaires et soutenables par les budgets pour assurer le fonctionnement normal des services communaux. Assurez-vous que les processus de recrutement soient transparents, équitables et fondés sur le mérite, en ligne avec les directives du CNRD », a-t-il instruit.

A suivre !

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 avril 2024 08:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces