Menace et nouvelles exigences des forces vives : Le Gouvernement réagit !

CONAKRY-Une équipe de journalistes d’Africaguinee.com a été reçue ce jeudi 4 avril 2024 par le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. Dans une interview à bâtons rompus, nous avons survolé les sujets brûlants de l’actualité. Parmi eux, la problématique de la relance du dialogue politique et les nouvelles exigences des forces vives.

Alors que les coalitions membres de cette entité hétéroclite déclarent que le report de la fin de la transition sans concertation compromet tout dialogue sérieux, le porte-parole du Gouvernement assure que la porte « du dialogue » est toujours ouverte.

« On ne peut pas d’un côté, vouloir que son pays avance vers le progrès et de l’autre ne pas créer les conditions pour ça. Les forces vives ne se sont jamais prêtées à aucun dialogue depuis le début de la Transition. Or, nous voulons que les acteurs membres des forces vives contribuent à la stabilité, à la paix et à la bonne marche de cette transition. Mais lorsque vous dites que vous ne participez pas au dialogue, est-ce que vous voulez vraiment que les choses avancent ?

Pour nous, la porte du dialogue est ouverte et leur place est là. Nous sommes tous soucieux de la Guinée, nous voulons qu’il avance. Il faut donc qu’on se retrouve autour de la table. C’est bien qu’ils aient répondu à l’invitation du Premier ministre Bah Oury. Au temps de M. Béavogui lorsqu’il était premier ministre, certains étaient venus répondre, mais ça n’avait pas fait long feu. Il faut que les guinéens regardent l’intérêt de leur pays et qu’on sorte des calculs politiciens, juste pour mettre les bâtons dans les roues de l’autre. Parce que finalement s’il n’y a pas de progrès pendant cette transition, c’est la Guinée qui aura perdu. Si on veut que la Guinée avance, il faut d’abord accepter le dialogue », indique Ousmane Gaoual Diallo.

 

Les forces vives soutiennent qu’après plus de deux ans de Transition, la Guinée ne dispose toujours pas de projet de Constitution, ni de Code Électoral, ni d’Organe de Gestion des Élections, ni de Fichier, ni d’Opérateur technique. Pour respecter le chronogramme élaboré conjointement par le CNRD et la CEDEAO, les Forces Vives de Guinée exigent entre autres, le toilettage et la soumission à référendum de la Constitution de 2010, la révision classique du Fichier électoral de 2020 en excluant définitivement le RAVEC et le RGPH du Processus électoral. Interpellé sur ces exigences, Ousmane Gaoual Diallo trouve ces revendications étonnantes.

« Lorsque vous voulez impacter votre pays, vous vous prêtez au compromis, au dialogue et à la concertation…mais lorsque vous lisez la déclaration des forces vives, c’est étonnant.  Ils disent qu’il faut revenir à la constitution de 2010. Si cette constitution avait des vertus qui empêchaient ce qui est arrivé à notre pays, on les aurait mis en exécution. Je pense qu’on a tourné cette page, nous ne devons pas ramener les gens à cette idée. Une nouvelle constitution a été réécrite, il faut attendre de la voir, apporter des critiques et des suggestions. Il ne faut pas nous ramener à des points conflictuels qui ne servent à rien », indique le ministre des Transports, soutenant plus loin que le fichier électoral de 2020 comporte des germes de division et de conflits.

« Ce fichier électoral contient des germes de division et de tension. Quand vous voyez des pays comme le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire etc. pourquoi leur leurs fichiers électoraux ne font pas débat ? C’est parce qu’ils ont pris leur temps pour associer le fichier d’État civil au fichier électoral. C’est tout. Lorsque les deux sont liés, il n’y a pas de débat autour. La plupart des pays ont réglé ce problème », a-t-il expliqué

A suivre !

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 avril 2024 17:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces