Menace ‘’Djihadiste’’ à Labé : Où en est-on avec l’enquête ?

Sadou Keita, Gouverneur de Labé

LABE-A quel  niveau se situent les enquêtes sur la menace Djihadiste à Labé ? Le Gouverneur de la Région Administrative de Labé vient de révéler que « pour l’instant, rien ne prouve que les jihadistes sont à Labé ». Toutefois, Sadou Keita demande à la population de rester vigilante et sereine.

En mars dernier, un chef religieux, du nom d’Abubakr a été interpelé et mis en garde à vue pour avoir révélé que sa confrérie a été contactée par Boko-Haram pour mener le djihad à Labé.  Interrogé par Africaguinee.com, le Gouverneur de Labé, a insisté sur la nécessité d’approfondir l’enquête bien que le mis en cause a nié avoir poussé son rapport avec le délégué de l’organisation islamiste qui sévit dans les pays du lac Tchad.

« Nous nous sommes tenus obligés d’approfondir les enquêtes pour savoir réellement ce qui se passe dans cette affaire. C’est une enquête de longue haleine. Ce n’est du jour au lendemain que nous pourrons savoir de quoi il s’agit, il faut creuser en profondeur », a déclaré Sadou Keita au cours d’un entretien avec notre correspondant régionale.

Le Gouverneur Sadou Keita, demande à ses administrés de ne pas s’inquiéter. Selon lui, les propos tenus par le chef religieux Aboubakr risquent de toucher la sécurité de l’Etat et la sécurité de la population. C’est pourquoi, a-t-il dit, jusque maintenant, Aboubakr, est tenu dans les liens de la police.

L’enquête sur cette affaire a ouvert une autre  brèche pour les autorités de Labé. Elles s’intéressent désormais sur les sources de financements  de l’Association Ahlou  Sunna Wal Diamaa, qui construit des mosquées et puits améliorés ça et là dans la ville.

« L’affaire de puits, des mosquées tout ça constitue une chaine. Les enquêtes s’adresseront à tous ceux qui pourraient compromettre la tranquillité, la paix, la stabilité dans notre région », assure le Gouverneur Sadou Keita, qui demande à la population de rester tranquille.

« L’autorité qui a reçu l’information et qui a déclenché l’enquête est beaucoup plus préoccupée de la sécurité des populations que de la population elle-même. Il ne faudrait pas qu’on prenne la situation comme une affaire qui nous empêche de dormir. C’est une enquête, rien ne prouve pour l’instant que les djihadistes sont là. L’enquête en cours va nous édifier pour savoir si c’est vrai ou si c’est faux. Dans tous les cas les preuves finiront par sortir. Je souhaite simplement que ceux qui verront des anomalies qui compromettraient leur tranquillité ou leur sécurité qu’ils dénoncent au niveau des autorités les plus proches pour que nous prenions des dispositions afin  de préserver la paix et la quiétude dans cette région », a lancé M Keita.

 

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 9 avril 2015 19:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am