Marché financier : Des précisions sur la « levée des 5 000 milliards GNF » auprès des Banques…

CONAKRY-Nous venons d’en savoir un peu plus sur le protocole d’accord signé entre Gouvernement de la Transition, [à travers le Ministère de l’Économie et des Finances, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG)] et les banquiers. Ledit protocole prévoit une levée de fonds de GNF 5.000.000.000.000 (Cinq mille milliards de francs guinéens), destinés au besoin de financement « exceptionnel » des « infrastructures prioritaires ».

Selon nos informations, cette mesure n’est pas une exception guinéenne. A titre d’exemple, les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont fixés comme objectif cette année de lever sur le marché des titres publics (MTP) 7 429 milliards FCFA, soit 12,3 milliards $.

C’est dans ce cadre d’ailleurs que le Bénin a pu lever mi-septembre 31,133 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA à l’issue d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de durée 3 et 5 ans.

La Côte d’Ivoire quant à elle, a levé en août dernier, sur le marché des titres 88 milliards FCFA, pour faire face à ses besoins de financement, tandis que le Sénégal s’est fixé comme ambition de lever 1 565 milliards FCFA.

Revenant sur le cas guinéen, cet accord va permettre aux autorités de la transition de financer le déficit budgétaire pour faire face au défi lié à la construction des infrastructures.

« Pour financer le déficit du budget, il faut aller sur le marché financier pour lever de l’argent et équilibrer le budget. Cet argent servira à financer les projets se trouvant dans la Loi des Finances. C’est un exploit du Gouvernement ! Le but est de faire face aux besoins prioritaires du peuple », confie une source gouvernementale.

Selon le protocole, les banques vont utiliser une partie de leurs réserves obligataires, transformées en obligations du Trésor (ODT), pour un premier montant de 2 000 milliards GNF s’étendant sur une durée de 4 ans à un taux de 9%. La deuxième tranche de 3 000 milliards GNF s’étendra sur 5 ans, avec un taux net de 13% après déduction des impôts et taxes.

« En temps normal ce sont des taux à 16% », dédramatise un fin connaisseur de ce type de marché. Notre source pense que s’endetter à 9% et 13% respectivement sur 4ans et 5 ans, c’est un exploit pour le Gouvernement. « Il est plutôt à féliciter au lieu d’être blâmé ».

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 29 septembre 2023 22:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces