Guinée : La junte « réquisitionne » les banques pour une levée financière évaluée à 5 000 milliards GNF

CONAKRY- C’est une décision qui fait des grincements de dents dans le secteur bancaire. Les autorités de la Transition, à travers le Ministère de l’Économie et des Finances et la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) mobilisent les banquiers pour une levée de fonds évalués à 5000 milliards de francs guinéens.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé et le Gouverneur de la BCRG, Dr Karamoko Kaba, ont signé un protocole dans ce sens avec l’Association des Professionnels de la Banque (APB) le 15 septembre 2023. Dans le milieu des affaires financières du pays, certains parlent d’une signature au forceps, c’est-à-dire sous « pression ». Les 19 banques primaires installées en Guinée sont concernées par cette « injonction ».

Intitulé « PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT MOBILISATION D’UN FINANCEMENT EXCEPTIONNEL GNF 5.000.000.000.000 (Cing mille milliards de francs guinéens) », le document consulté par Africaguinee.com évoque un besoin de financement d’urgence pour les infrastructures prioritaires des autorités actuelles du pays.

Les banques vont utiliser une partie de leurs réserves obligataires, transformées en obligations du Trésor (ODT), pour un premier montant de 2 000 milliards GNF s’étendant sur une durée de 4 ans à un taux de 9%. La deuxième tranche de 3 000 milliards GNF s’étendra sur 5 ans, avec un taux net de 13% après déduction des impôts et taxes.

« Étant entendu que l’Etat Guinéen a un besoin de financement d’urgence de ses infrastructures prioritaires de GNF 5 000 000 000 000 (Cinq mille milliards de francs guinéens);

Étant entendu que les banques ont été sollicitées pour ce financement, à travers les réserves constituées auprès de la BCRG sous formes d’Obligations du Trésor (OT) qui seront structurées comme suit :

  • 1ère tranche : GNF 2 000 milliards sur la base des Réserves des banques pour 4 ans au taux de 9% (net d’impôts et taxes) ;
  • 2ème tranche : GNF 3 000 milliards par souscription libre pour une durée de 5 ans au taux de 13% (net d’impôts et taxes) », lit-on dans le protocole.

En son article 1er intitulé « Conditions monétaires de la BCRG », le protocole souligné que les banques sollicitent la BCRG pour un assouplissement de la RO en lien avec la baisse du taux d’inflation, afin de permettre aux banques de dégager de la liquidité pour accompagner le processus de financement d’urgence demandé par l’Etat Guinéen.

Mécanisme d’émission

Selon le protocole, les Obligations du Trésor ciblées émises pour la levée de fonds dans le cadre du financement des projets structurants et contrats d’infrastructures sont initiées par la République de Guinée.

« Cette émission se fera sur la plateforme de soumission des titres dans le système du Dépositaire central DEPO/X de la Banque centrale sur la base de l’instruction 108 de la BCRG, le Guide des souscripteurs et le mode opératoire sur l’émission des valeurs du trésor », lit-on dans ce protocole.

Des questionnements subsistent sur cette « réquisition » des Banques, car le protocole ne précise pas la nature des chantiers à entreprendre ou les entreprises adjudicataires des marchés. Selon nos informations, les banquiers ont engagé des discussions en urgence pour prendre clairement position.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 29 septembre 2023 11:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,