Mamou : Ouverture de la session annuelle de formation des formateurs des ENI, du CEED et de l’ENEPS

MAMOU- La Direction Nationale de Formation et de Perfectionnement du Personnel Enseignant (DNFPPE), a lancé ce mardi 19 septembre 2023, la session annuelle de formation continue des formateurs des ENI (écoles Nationales des Instituteurs), de l’ENEPS (École normale d’éducation physique et des sports (ENEPS) et du CEED (le Centre d’éducation à l’environnement et au développement (CEED) de Pita. C’est une initiative du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Ce programme qui a démarré ce mardi à Mamou concerne des formateurs venus des 12 institutions relevant de la Direction nationale de la Formation et du Perfectionnement des Personnels Enseignants. Elle va se dérouler pendant 5 jours, durant lesquels ces formateurs seront accompagnés par des formateurs venus de l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG).

Selon le Directeur national de la formation et du Perfectionnement des personnels enseignants, Dr Alhassane Baldé, cette session annuellement de formation est inscrite dans le cadre des réformes engagées par le département sous le leadership du ministre, Alpha Bacar Barry.

« En regardant dans le rétroviseur de la formation initiale depuis 1998, on peut révéler d’immenses acquis en termes de renforcement de compétences dans le cadre de la constitution d’ensemble du dispositif de formation. Cela, grâce à l’appui de différents partenaires techniques et financiers que nous ne cesserons de remercier. Toutefois, il est aussi aisé de relever des préoccupations induites par le pilotage de ce dispositif par rapport aux besoins réels du destinataire final qui est l’enfant du primaire dans un monde en perpétuel mutation. Ces préoccupations ont aussi pour noms :  la non-maitrise de certains contenus curriculaires et approches innovants par les nouveaux formateurs, le non-achèvement des modules dans certaines didactiques à cause de leur volume assez grand découlant le plus souvent de leur tendance descriptive.

La réflexion a permis de constater que ces difficultés ne sont pas de nature à contribuer à l’atteinte de la qualité recherchée.  L’alternative pourrait résider dans la prise en charge non seulement des modules, mais dans le renforcement des compétences des formateurs dans les différentes didactiques. Vous devez pendant ces quatre jours vous inscrire individuellement dans la logique de la qualification de la formation initiale des maitres à travers le prisme de la refondation de notre État et de son système éducatif dans son entièreté. Cette noble ambition devra reposer sur une éducation fondamentale performante, requérant des enseignants de niveau et de qualité compétitifs dont les ENI en constituent le laboratoire d’élaboration et de synthèse », a expliqué Dr Alhassane Baldé.

Ce cadre du département de l’enseignement technique a invité les participants de s’inscrire dans la logique d’une remise en cause perpétuelle. Cela, pour une meilleure qualification du capital humain de l’ETFP. « Sans éducation, il n’y a pas de développement et vous, chers formateurs, vous êtes à la base », a-t-il déclaré dans son discours.

Le Directeur national de la formation et du Perfectionnement des personnels enseignants a par ailleurs salué et remercié les autorités de Mamou pour leur soutien et accompagnement pour la réussite des différentes activités de l’ETFPE dans la région.

Pour sa part, le Directeur de cabinet du gouvernorat de la région administrative de Mamou, M. Mamadi Kandia Keita, a, au nom du gouverneur, invité les participants à pleinement profité de la formation et pérenniser les acquis.

« Cette formation vise à améliorer les capacités d’intervention des enseignants dans le cadre de la formation des apprenants.  C’est un pan que les gens négligeaient. Il ne faut pas s’attendre à une bonne formation des élèves, lorsque l’enseignant n’a pas les qualités requises. Il peut avoir le niveau mais si la pédagogie manque c’est des problèmes. À travers cet atelier, on s’attend à une réussite maintenant.  L’enseignant quand il connait comment communiquer avec les apprenants facilement il sera compris par les élèves », a lancé M. Keita.

De leur côté, les formateurs venus de l’ISSEG ont rassuré de leur disponibilité à partager leurs expériences et savoir-faire avec les participants.

Africaguinee.com

Créé le 20 septembre 2023 14:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am