Lutte contre la corruption : L’ANLC-PBG fait le bilan…

BOKÉ- L’Agence Nationale de Lutte Contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG) n’est pas restée en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée ce samedi 9 décembre 2023. C’est la préfecture de Boké qui a été choisie cette année par les responsables de l’ANLC-PBG pour célébrer cette journée. Elle a été ponctuée par des séances de sensibilisation auprès des acteurs miniers et une conférence de presse axée sur le bilan de l’ANLC-PBG.

En effet, à cette occasion, l’Agence de l’Etat en charge de la lutte contre la corruption, a animé une conférence de presse le vendredi 8 décembre 2023 pour dresser le bilan de ses activités.

Dans l’optique de redynamiser et de rendre performant le combat contre le fléau de la corruption, le bureau exécutif de L’ANLC-PBG a dans sa vison, engagé une batterie d’actions. Ces démarches ont permis d’obtenir des résultats probants et avec un élan prometteur axé sur trois (3) piliers à savoir: la redynamisation, la stabilisation et la pérennisation de L’ANLC-PBG.

Dans son exposé, le secrétariat exécutif de L’ANLC-PBG a tout d’abord remercié le chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya qui a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille depuis le 5 septembre 2021.

« Cela s’inscrit dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance. Dans ce bureau on s’attache aux lignes de la lutte contre la corruption notamment la prévention, la détection et la riposte. Pour la réussite de notre mission, nous avons engagé la mise en œuvre des départements juridique, éthique pour la bonne gouvernance, des relations extérieures et la digitalisation de L’ANLC« , a-t-il entamé.

Poursuivant, il  a ajouté : « Nous avons procédé également à un recrutement conformément à la loi anti-corruption. Dans le cadre du renforcement de capacité des membres nous avons formé nos cadres, effectué des déplacements et redynamiser les antennes régionales », a précisé Mohamed Konaté.

Le secrétaire exécutif adjoint de l’agence nationale de lutte contre la corruption assure par ailleurs qu’à date, l’équipe actuelle de l’ANLC-PBG dispose de moyens techniques lui permettant de mieux faire face à la corruption.

« Nous avons mis des services d’appui notamment des services d’alertes en mettant en place un numéro vert (155) pour signaler les cas de corruption. Dans nos prises de décision, nous ne sommes pas influencés par le pouvoir politique. Aujourd’hui nous nous battons pour la construction de nos sièges afin d’être autonome dans nos habitations », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le 9 décembre de chaque année, est célébrée la journée internationale de lutte contre la corruption. Les décideurs et responsables organisent des campagnes de sensibilisation pour amener les administrateurs et les citoyens à lutter contre la corruption sous toutes les formes.

Depuis Boké, Oumar Sory Camara

Correspondant Régional d’Africaguinee.com 

Créé le 9 décembre 2023 15:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am