Les banques sous « pression » : Une pénalité de 10 milliards Gnf plane sur certaines institutions financières…

CONAKRY-Les acteurs financiers sont sous la « pression » des autorités de la transition, décidées à mettre en œuvre leurs réformes pour le « bien » du système financier guinéen.
D’après nos informations, une Décision intitulée « N°D/2023/117/GuiM » a été prise 03 juillet 2023, obligeant les banques à se connecter à la plateforme digitale d’interopérabilité de la République de Guinée.
Cette connexion devrait être faite au 29 juin 2023 pour les acteurs financiers disposant d’une plateforme mobile instant-payement et au 29 septembre 2023, pour les acteurs financiers disposant d’une plateforme monétique.
Mais à date, les autorités de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) ont constaté qu’il y a encore des Banques qui rechignent à souscrire à cette « obligation ».
Face à cette situation, la Banque centrale veut frapper les récalcitrants d’une pénalité mensuelle évaluée à dix milliards GNF par mois pour le retard sur connexion à la plateforme digitale d’interopérabilité de la République de Guinée. Ce, à compter du lundi 02 octobre 2023.
« A compter du 02 octobre 2023 une pénalité de retard de dix milliards (10.000.000.000) de Francs Guinéens par mois sera appliquée à tout acteur financier (Banques, EME) n’ayant pas de connexion avec la plateforme digitale d’interopérabilité de la GuiM (Guinéenne de la Monétique)», nous renseigne-t-on. L’Association des Professionnels des banques (APB) a déjà été saisie de cette décision depuis le 11 août dernier, a-t-on appris.
L’adhésion des Banques à la plateforme digitale d’interopérabilité est considérée comme un projet d’intérêt national par les autorités de la Transition, décidées à réformer le système financier guinéen, apprend-on.
Dossier à suivre…
Africaguinee.com
Créé le 30 septembre 2023 09:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Banque Centrale, Banques, Economie