Assurances : vers la liquidation de la MUTRAGUI et de la SONAG…

CONAKRY- C’est l’actualité qui agite le secteur des assurances en Guinée ! La MUTRAGUI et de la SONAG ayant déjà perdu leur agrément seront liquidées. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 9 mai 2024, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

« Un Liquidateur sera commis incessamment pour chacune des sociétés en vue d’évaluer les actifs et de procéder au règlement du passif, conformément aux dispositions du Code des assurances et celles de l’Acte Uniforme de l’OHADA sur les sociétés commerciales et GIE », a annoncé la Banque Centrale dans un communiqué transmis à Africaguinee.com.

Les dessous du retrait et de la radiation de ces deux sociétés

Selon l’Institution dirigée par Dr. Karamo Kaba (voir photo), cette décision fait suite, entre autres, aux constats du Régulateur sur les violations graves et répétées de la réglementation des assurances de la part de ces deux sociétés. Aussi, ajoute le document, il a été noté au sein de ces entités de sérieux dysfonctionnements liés notamment à l’incapacité des actionnaires à suivre le processus de relèvement du capital social minimum, à l’absence de programmes de réassurance et d’outil de production approprié, à l’inexistence de politiques et procédures encadrant les activités, à la faiblesse de la gouvernance d’entreprise et au manque de dispositif de contrôle interne.

En particulier, selon la Banque Centrale, « la MUTRAGUI et la SONAG se sont caractérisées par les pratiques de sous-tarification, d’assurance à crédit et surtout de non-règlement des sinistres, entrainant des plaintes récurrentes et des distorsions à la concurrence au sein du marché ». Cette situation met à risque les assurés desdites sociétés et ternit l’image et la réputation du marché guinéen des assurances, note le Régulateur.

Avant la prise de cette décision, les deux sociétés étaient en observation, mais cela n’a pas suffi. « La mise sous surveillance permanente de la MUTRAGUI et de la SONAG, avec désignation d’un Inspecteur de la BCRG en qualité de Surveillant Permanent doté de droits d’investigation étendus et exigence de production d’un plan de redressement prévoyant toutes les mesures propres à restaurer dans un délai de trois mois la situation financière de la Société, ainsi que les mesures de sauvegarde édictées par la Banque Centrale à l’encontre de ces deux sociétés depuis novembre 2022, n’ont pas suffi à redresser leurs situations financières déjà très compromises », précise le communiqué parvenu à Africaguinee.com.

C’est pour toutes ces raisons, justifie la Banque Centrale, que le Comité des Agréments, ayant constaté le non-respect par la MUTRAGUI et la SONAG des engagements librement pris par leurs dirigeants en matière de recapitalisation, critère essentiel d’agrément d’une société d’assurances, a pris ses responsabilités en vue de protéger les consommateurs de produits d’assurance et restaurer l’image très affectée du marché guinéen des assurances.

« Le retrait des agréments de la MUTRAGUI et de la SONAG procède de la volonté d’assainir le secteur guinéen des assurances et s’inscrit parfaitement dans l’élan de refondation entamé depuis le 05 septembre (2021) dans notre pays. La Banque Centrale invite les détenteurs de contrats d’assurance des sociétés concernées ainsi que les autres créanciers de ces dernières à garder le calme et la sérénité », précise la BCRG.

Dossier à suivre !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 9 mai 2024 16:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am