Baidy Aribot parle : ‘’Ce n’est pas le CNRD qui a ordonné ma réintégration…’’

Baidy Aribot

CONAKRY- L’ex deuxième vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a réagi suite à la décision lui autorisant de reprendre service à ladite Banque. Baidy Aribot qui a été interrogé ce mardi 5 mars 2024  par un journaliste d’Africaguinee.com a apporté des précisions sur cette nouvelle qui est diversement appréciée au sein de l’opinion. L’ex ministre des Sports invite ses détracteurs à la compréhension et annonce son retour prochain au pays.

AFRICAGUINEE.COM : Deux ans après votre départ, le gouverneur de la Banque centrale a pris une décision  vous autorisant à reprendre service au sein de son institution dès le 1er mars. Comment réagissez-vous par rapport à cette nouvelle ?

BAIDY ARIBOT : J’ai quitté Conakry de plein gré, je reviens librement. Je n’ai aucun problème avec qui que ce soit. J’ai quitté mes fonctions de vice-gouverneur en décembre 2021. Le Statut de la Banque centrale la République de Guinée me donne l’autorisation de rester deux ans sans travailler. J’étais en congé, une sorte de disponibilité technique. C’est tout! Je rentre travailler, la banque centrale, c’est ma maison. Je suis agent de la banque centrale, nous ne sommes pas des fonctionnaires là-bas, nous sommes des agents et donc travailleurs de la BCRG. Depuis 1993 je suis travailleur de la banque centrale. Il me reste je crois (6 ans) avant d’aller à la retraite. Maintenant que je n’ai rien à faire après mon congé, je reprends le boulot, c’est tout ce qui se passe. Mais les gens extrapolent trop.

Certains compatriotes voient derrière cette décision du gouverneur une action politique visant à faire de vous un futur bras droit du CNRD. Quelle est votre réaction ?

Cette décision n’est pas une réhabilitation. On te réhabilite c’est lorsque que tu as été confondu à une histoire donnée, un problème ou la justice, après enquête et toute procédure, décide de te réhabiliter. Ce n’est donc pas une réhabilitation ni une nouvelle fonction, c’est une simple réintégration. C’est consacré par les statuts de la Banque Centrale, je me demande pourquoi on veut interpréter ça autrement.

Ce n’est pas le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) qui m’a donné cette autorisation de reprendre service à la banque centrale. C’est une décision du gouverneur (Dr Karamo Kaba, Ndlr) . Il faut laisser le CNRD gérer la transition de manière apaisée et on va avancer. C’est une décision de la Banque centrale et non celle  du CNRD. Si c’était une décision du CNRD on l’aurait peut-être lue sur les antennes des médias d’Etat (télévision ou radio nationale).

Si la décision est légale selon les statuts de la banque centrale, mais comment comprenez-vous cette polémique qu’elle a suscitée? 

C’est une simple décision de réintégration, ça ne vaut pas la peine de polémiquer et faire des calculs derrière. Ce n’est pas important. Il y a des gens qui disent quand Baidy va rentrer ils vont peut-être le tuer ou l’arrêter, je pense que la Guinée n’est pas devenue une jungle quand-même pour dire qu’on va arrêter quelqu’un comme ça parce qu’il s’appelle Baidy ou parce que c’est quelqu’un qui est revenu.

Ce qu’il faut retenir, je vais tout simplement revenir et reprendre mon travail à la banque centrale comme n’importe quel agent. Je sais que ça va faire un peu de tumultes parce que je ne passe pas inaperçu, les populations de Kaloum, les jeunes de Conakry sont attachées à moi et c’est réciproque. Mais j’essaierai d’être discret pour ne pas créer de problème là où il n’y en a pas.

A quand votre retour ?

Je serai de retour très bientôt. Je suis en route car je compte rentrer très bientôt.

 

Entretien réalisé par Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 5 mars 2024 14:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces