520 millions Usd mobilisés auprès des banques : « Nous veillerons à ce que ce succès ne se traduise pas par de l’inflation », promet le Gouverneur de la BCRG

CONAKRY-La Guinée franchit une étape clef dans la mobilisation de son épargne nationale. Proposé à un taux de 11 % sur 5 ans, l’Emprunt Obligataire 2026 a attiré plus de 4 579 milliards GNF, soit un taux de souscription de 183,17 %. Saluant un « placement rationnel », le gouverneur de la BCRG, Dr Karamo Kaba, entend désormais élargir ce marché à la diaspora et aux assurances, tout en maîtrisant les impacts sur la liquidité et l’inflation.

Cette levée de capital a enregistré un dépassement de plus de 2 079 milliards GNF par rapport à l’objectif annoncé qui était de 2 500 milliards GNF. Cette opération s’impose, selon les autorités financières du pays, parmi les plus importantes levées de ressources jamais réalisées sur le marché financier domestique guinéen.

Le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Dr Karamo Kaba, s’est félicité du résultat : « Atteindre un taux de souscription de 183 % par rapport à l’objectif initial est quelque chose d’extraordinaire. Il faut féliciter les banques et les Guinéens pour cette confiance. »

Analysant les conditions financières (taux d’intérêt de 11 % sur 5 ans face à une inflation maîtrisée à 6 %), le gouverneur a qualifié l’opération de « très bon placement rationnel » et a encouragé l’allongement progressif des maturités lors des futures émissions obligataires.

Vigilance monétaire et élargissement aux autres acteurs

Malgré ce succès, le gouverneur de la BCRG reste vigilant quant à la gestion des risques de liquidité afin d’éviter toute poussée inflationniste :

« Notre travail consiste à veiller à ce que ce succès ne se traduise pas par de l’inflation. Nous allons analyser si ces souscriptions proviennent de dépôts à court terme pour anticiper les impacts sur la liquidité. »

Dr Karamo Kaba a annoncé la volonté des autorités monétaires d’élargir le marché financier local à de nouveaux souscripteurs : les compagnies d’assurances, les institutions de microfinance et la diaspora guinéenne.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 octobre 2026 16:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,