Assurances : La Mutragui proteste contre la décision du Dr Karamo Kaba… « nous allons saisir le syndicat et nos avocats »

CONAKRY- La Mutuelle des travailleurs de Guinée (Mutragui) s’est vu retirer son agrément par le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, agissant au nom du comité des agréments. La même décision a été prise contre la SONAG (Société Nouvelle d’Assurance de Guinée). Les deux compagnies d’assurances ont été également radiées.

Pour motiver sa décision, Dr Karamo Kaba (voir photo) a invoqué l’article 399 du code des assurances en Guinée. Selon les dispositions de cet article, les conditions du retrait d’agrément de la société d’assurance ou des dirigeants ou des commissaires aux comptes d’une société d’assurance est prononcé par le Comité des agréments :

Soit à la demande de la société d’assurance ; – soit à l’initiative des Autorités de Tutelle lorsque: Il n’a pas été fait usage de l’agrément dans un délai de douze mois, la société d’assurance et/ou les dirigeants et les commissaires aux comptes ne remplissent plus les conditions de leur agrément, * la société d’assurance ne respecte plus, malgré des mises en demeure restées infructueuses, les normes prudentielles et d’une façon générale la réglementation sur les assurances, * ou lorsque la société d’assurance et/ ou les personnes visées à l’article 340.

Interrogé sur cette décision, Alfred Mathos Bienvenue Camara, le directeur technique chargé de l’administration de la Mutragui dénonce une décision arbitraire.

« Nous nous sommes retrouvés à la suite de cette décision avec le syndicat. En tant que directeur technique, la décision m’a beaucoup étonné, ce n’est pas procédural et c’est trop arbitraire aussi. Depuis quelque temps nous sommes en surveillance permanente de la Banque centrale. Alors, la BCRG a délégué une commission permanente qui surveille la Mutragui depuis 2023. C’est comme si vous gérez quelque chose et que vous vous reprochez de votre gestion. C’est eux qui gèrent la Mutragui, ça nous étonne qu’ils prennent une décision de retrait d’agrément. On ne peut pas nous reprocher de quelque chose parce que c’est eux-mêmes qui gèrent l’entreprise. C’est comme la SOGAM, c’est eux qui la gèrent, s’il y a problème c’est à eux de se reprocher. Notre organisme tutelle c’est la Banque centrale qui a en son sein une direction des assurances qui est gérée par la direction nationale des institutions financières », a indiqué M. Camara.

Dans la décision du comité d’agrément, c’est l’article 399 du code des assurances qui a été évoqué comme motif du retrait avec effet immédiat.  « Tout cela m’étonne d’autant plus que nous sommes en surveillance permanente d’eux-mêmes », ajoute le directeur technique chargé de l’administration de la Mutragui.

Pour Alfred Mathos Bienvenue Camara, la sanction qui a été prise contre la Mutragui semble excessive. Il estime que dans ces conditions, les sanctions sont échelonnées. Et donc, avant d’en arriver à l’extrême décision il y a d’autres qu’il fallait utiliser.

« Dans tout organisme il y a une grille de sanctions. Mais s’ils passent à la vitesse supérieure alors que c’est eux-mêmes qui surveillent la société, ça nous étonne, la procédure n’a pas été respectée. C’est comme si on disait à un employé qu’au lieu de le blâmer ou de l’avertir, on le licencie brusquement. Et là, on se remet au syndicat qui défend les travailleurs pour prendre le problème en main. Egalement, nous allons faire appel à nos avocats pour se joindre à eux pour nous défendre », a ajouté ce responsable de la Mutragui, joint vendredi 3 mai 2024, par un journaliste d’Africaguinee.com.

La Mutragui a été créée en 1992. C’est une société nationale à capitale nationale. Selon Alfred Mathos Bienvenue Camara, depuis plus de 25 ans la société n’a pas fait faillite.

« On ne nous a jamais fait de reproches à plus forte raison nous infliger des sanctions. Nous sommes en surveillance permanente, mais si malgré tout cela ils prennent décision de retirer l’agrément ça m’étonne », a réagi le directeur technique chargé de l’administration de la Mutragui.

A la SONAG (Société Nouvelle d’Assurance de Guinée), nous n’a pas pu pour l’heure avoir un répondant. A propos de ces décisions, nous avons tenté d’avoir des explications supplémentaires auprès de la Banque Centrale mais pour l’heure, les voix autorisées n’ont pas voulu se prononcer.

Abdoulaye Sow, le leader de la Fédération syndicale autonome des travailleurs de banques, assurances et microfinances de Guinée (Fesabag) que nous avons interrogé, a fait savoir que c’est un sujet ‘’sensible’’.

Dossier à suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 mai 2024 15:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am