Labé : Un cas suspect d’Ebola crée la panique dans la cité…
LABE- Une folle rumeur s’est emparée de la ville de Labé ce mercredi 20 janvier 2016. Une nouvelle portant sur un cas de mort d’Ebola s’est vite rependue dans la cité de Karamoko Alpha et a mis en alerte les autorités sanitaires de la région.
Une personne en provenance de la Sierra Leone est décédée dans la nuit de ce mardi dans le village de Dambata, dans la sous-préfecture de Hafia. La peur que la rumeur a suscité chez les populations locales a amené les autorités locales a dépêché une équipe d’agents de santé sur les lieux. Selon le Directeur préfectoral de la santé, il y avait plus de peur que de mal. Le cas suspect a été testé négatif de la maladie d’Ebola.
«Lorsqu’on a été saisi de cette affaire, nous avons dépêché une équipe sur le terrain. Après toutes les investigations, nous avons trouvé que c’était une fausse alerte. On disait que c’est la femme du Monsieur qui est décédée alors qu’il a divorcé y a longtemps. Et ce n’est même pas une femme qui est décédée, c’est le monsieur lui-même. Le bonhomme est effectivement revenu de la Sierra Leone malade mais il souffrait d’insuffisance cardiaque, c’est un problème de cardiopathie et avait tous ses médicaments, ses ordonnances » a confié le Dr Hady Diallo, le Directeur Préfectoral de la Santé de Labé.
« Je confirme que ce n’est pas Ebola, c’est la raison pour laquelle le corps a été rendu à la famille pour inhumation » a précisé Dr Diallo.
Cette fausse alerte a créé un vent de panique chez les populations de Labé qui craignaient le retour du virus Ebola en Guinée après la déclaration de la fin de l’épidémie le 30 décembre dernier.
Alpha Ousmane Bah
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Labé
Tel. (00224) 657 41 09 69
Créé le 21 janvier 2016 07:57Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions