Labé : le torchon brûle entre la ligue islamique et les wahhabites…
LABE-Plus rien ne va entre la ligue Islamique régionale de Labé et certains fidèles musulmans de la ville . La commune est depuis des mois sous la menace d’un conflit religieux. Vendredi dernier, le pire a été évité de justesse quand des gendarmes sont venus dans une mosquée de Wahhabites pour sommer les chefs de ce lieu de culte de répondre à une convocation.
Une prière sous les bruits de bottes…
La semaine dernière, les wahhabites ont effectué la prière du vendredi sous les bruits des bottes de gendarmes, à Domby, un quartier de la commune urbaine de Labé. Il leur ait reproché d’effectuer leur prière dans des moquées qui ne sont pas appropriées.
Interrogé, Dr Alhamdou, président de l’association Ahlou Sounna Wal Djamaaa (les gens de la sunna et du consensus), explique avoir reçu la veille de cette descente, une visite de deux gendarmes l’intimant à se rendre à la préfecture pour donner des explications autour du maintien ou non de la prière du vendredi dans leurs mosquées. Après avoir répondu par l’affirmatif, on lui aurait demandé de suspendre.
‘’J’ai dit qu’on ne pouvait pas, parce que cela faisait plus de trois mois qu’on continuait de prier dans ces mosquées. Tout le monde est au courant’’, raconte Dr Ahamdou.
Malgré l’insistance des autorités préfectorales, le bureau de l’association, après concertation, a décidé de ne pas reculer. «On a décidé qu’on ne pouvait plus cesser de prier dans nos mosquées. On a remonté ça à la préfecture’’, explique major Diallo.
Le vendredi, aux heures de la prière, une jeep remplie de gendarmes est venue à leur mosquée située à Domby, menaçant d’emmener avec eux les responsables de la mosquée, y compris l’imam. ‘’Les fidèles se sont opposés’’, relate notre interlocuteur qui précise que les gendarmes ont finalement cédé.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 2 février 2015 22:53Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions