Kounsitel : neuf orpailleurs périssent dans un éboulement

Image d’illustration

GAOUAL-Un éboulement d’une mine d’or artisanale, a entrainé la mort de plusieurs orpailleurs, dans la sous-préfecture de Kounsitel. Le drame est survenu dans la journée de mardi 1er mars 2022. Le bilan provisoire fait état de neuf (9) morts et 6 blessés. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels portés disparus. Les victimes, tous des hommes seraient âgés de 20 à 30 ans.

Selon Moussa Keita, activiste dans la zone, l’éboulement a eu lieu dans une mine d’or située au bord la route nationale Gaoual-Koundara. 

« L’éboulement a eu lieu dans la mine de Kassanga, sur la national Boké-Koundara hier mardi, dans la journée. Il y eu neuf (9) morts dont -les corps ont été retrouvés- et six (6) blessés graves. Deux des blessés ont été évacués sur Conakry. Au moment même où je vous parle, les fouilles continuent car il semblerait qu’il y ait encore des orpailleurs sous la terre.  Parce que ceux qui ont été secourus et sauvés, ont déclaré qu’il y avait encore beaucoup de personnes dans la mine au moment de l’éboulement », explique l’activiste tout en ajoutant que « les corps des défunts ont été remis à leurs reproches après identification ».

L’exploitation artisanale de l’or dans la préfecture de Gaoual avait été récemment suspendue par les autorités. Comment ces orpailleurs ont-ils pu accéder à cette mine ? `Qu’est-ce qui a entrainé l’éboulement ? Notre source précise :

« C’est par la complicité des hommes en uniforme, des autorités locales et les orpailleurs que cette décision a été violée. Et la cause de l’éboulement, serait liée à la présence des machines qui pèsent plus de 14 tonnes. Ces machines qui travaillent au-dessus des galeries occupées par les orpailleurs. Vous comprendrez que cela peut facilement entrainer ce genre de drame. Normalement, ces machines ne doivent pas travailler au même endroit que les orpailleurs », a indiqué Moussa Keita.

Contacté, le maire de Kounsitel Mamadou Chérif Diallo n’a pas répondu à nos question, cause dit-il, d’une réunion en cours. Quant au préfet de Gaoual, ajoute notre source, il serait absent de la ville pour un cas de décès. Mais une enquête est déjà ouverte, nous apprend-on.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 311 114

Créé le 2 mars 2022 19:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces