Khalifat du Foutah : Le Diwal de Timbi formule des plaintes…

PITA-Le Diwal de Timbi vient de formuler des plaintes suite à l’annonce de la désignation de Cheick Abdoul Ghadirou Dionfo comme khalife général du Foutah. Ce samedi 7 octobre 2023, une importante réunion s’est tenue à Pita au domicile de feu Elhadj Mamadou Bano Bah, l’ancien khalife, a appris Africaguinee.com.  Objectif, plancher autour de la « problématique » liée à la façon dont le khalife a été choisi.

Selon nos informations, la rencontre avait réuni plusieurs sages et fils ressortissants du Diwal de Timbi de 12h à 15h. Ils estiment avoir été mis à l’écart du processus ayant conduit à la désignation du nouveau khalife. L’on dénonce un choix « unilatéral ».

« Personne ne conteste le choix d’Elhadj Abdoul Ghadiri Dionfo. C’est un de nos éminents érudits respectés par tout le monde. On peut compter sur lui parce qu’il est très utile pour le foutah. C’est la manière de faire qui ne convenait pas. On ne peut pas apprendre une décision aussi importante sur les médias et sur les réseaux sociaux.

Parce que c’est quelque qui nous est commun, et ça témoigne un manque de respect et de considération vis-à-vis du diwal de Timbi. Parce que c’est chez nous, c’est nous qui avons accueilli toutes ces vénérées et respectables personnalités. On ne peut pas se réunir là-bas en catimini prendre une décision sans la partager avec nous et ensuite partir l’annoncer sur les médias », fulmine un fils ressortissant de Timbi ayant pris part à la réunion.

Au terme de ce conclave tenu à huis clos, Elhadj Chérif Dalaba a été commis de transmettre les « complaintes » de Timbi aux deux autres Diwé du foutah à savoir Timbi et Labé.

« Elhadj Alsény Barry (président de la coordination haali poular) n’a pas les prérogatives de s’immiscer dans le choix du khalife du foutah. C’est une usurpation. Ce pouvoir revient à tous les sages et notables du Foutah. Donc, le diwal de Timbi n’a pas apprécié la déclaration d’Elhadj Badru en disant que c’est tous les sages qui ont décidé. Timbi n’a pas été consulté, mais nous n’avons rien contre Elhadj Abdoul Dionfo. Si on nous avait demandé, on aurait entériné son choix, mais ce qui est commun doit rester comme tel.

Il doit y a avoir une large concertation pour obtenir consensus avant l’annonce de toute décision. C’est pourquoi nous avons contesté cette façon de faire. Nous attendons la réponse Elhadj Chérif Dalaba pour prendre une position. C’est Dieu qui a réuni les trois diwé Timbo, Timbi et Labé. Il faut que cela soit respecté »,  indique Bah Mamadou.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 8 octobre 2023 10:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am