Kaloum : Sécurité renforcée au dépôt central… « nos constats »

CONAKRY-Théâtre d’un gigantesque incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, le dépôt central de carburant sis à Coronthie dans la commune Kaloum, présente une image complètement défigurée ce mardi 19 décembre 2023.

Contrairement à hier lundi, jour où l’incendie a surgi, causant d’énormes dégâts, le brasier s’est beaucoup atténué. En revanche, le feu n’est pas totalement éteint, en dépit du déploiement de moyens supplémentaires pour lutter contre l’incendie. La zone a été bouclée, la sécurité a été hautement renforcée, a constaté un reporter d’Africaguinee.com.

Tout le périmètre de la zone impactée est sous le contrôle remarquable d’une force mixte, composée des agents de l’armée, de la douane, de la police et de la gendarmerie.

Un reporter d’Africaguinee.com y a fait un tour. Sur place, aucun accès n’est autorisé aux personnes étrangères. Par endroits, seuls les membres du gouvernement, des officiers de l’armée et des agents de la protection civile ont accès à la zone sinistrée.

Nous avons pu quand-même constater l’évolution des choses même étant un peu éloigné de la zone du drame. Contrairement au premier jour, le gigantesque mur de feu qu’on apercevait de loin n’est plus là. Toutefois, une épaisse fumée noire forme un nuage et s’évapore vers le ciel. On aperçoit aussi des langues de flammes. L’endroit est pollué.

Les services compétents déployés pour combattre l’incendie ont le pied à l’étrier. Ils travaillent d’arrache-pied pour venir à bout du brasier qui n’est pas encore totalement éteint, mais qui est visiblement maitrisé. « Tous les moyens sont déployés » nous murmure-t-on, pour faire face à ce gigantesque défi.

Par ailleurs, le centre administratif de la capitale affiche lui aussi, une étrange physionomie. La morosité est palpable. Boutiques et magasins fermés, sièges des ministères et directions cadenassés.

Kaloum, le centre névralgique des affaires de Conakry est méconnaissable. Les habitants peinent à se remettre du choc. Ce qui est frappant, c’est la vague de solidarité vis-à-vis des citoyens sinistrés. A part cela, aucun mouvement concernant le service public n’est en cours.

Nous avons ouï-dire que le président Mamadi Doumbouya était attendu dans la zone du drame. Mais aux dernières nouvelles, le dispositif sécuritaire composé d’agents des forces spéciales a été levé. Ce qui laisse penser que la visite a été annulée, apprend-on.

A suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 décembre 2023 19:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2
_orange_money_2