Kaloum : Des sinistrés rejettent le plan d’indemnisation du Gouvernement… « c’est une insulte, l’Etat a berné nos parents »

CONAKRY-Le Gouvernement de transition dirigé par Bah Oury (voir photo)risque de faire face à une nouvelle crise à Kaloum. Et pour cause, le plan d’indemnisation qu’il a proposé aux sinistrés de l’explosion du dépôt national d’hydrocarbures est rejeté par certaines familles à Coronthie, épicentre de la zone sinistrée. Certains parlent de « trahison » et récusent l’argent destiné au dédommagement des victimes.

Pourtant la Primature a déjà annoncé avoir mis à la disposition des sinistrés de moyens financiers pour faciliter leur déménagement. Le Gouvernement présente cette opération, comme visant à montrer les sinistrés de Coronthie à son engagement dans la gestion de la crise qui dure depuis plus de 4 mois. Ainsi, l’État a alloué 2 000 000 Gnf à chaque concessionnaire et Gnf 1 000 000 à chaque locataire, comme frais de déménagement. Ce n’est pas tout. L’État dit avoir accordé un montant de 2 500 000 Gnf à chaque locataire sur une période de 7 mois et 24 mois pour les concessionnaires.

Cette période sera mise à profit par le gouvernement pour reconstruire le site sinistré en vue d’établir un bail partagé avec les propriétaires. Le Gouvernement rappelle que 322 locataires et 55 concessionnaires ont reçu leur prime hier lundi. Faux, rétorque Mamoudou Cifo Kè Touré qui parle de tromperie.

A Coronthie, certains n’approuvent pas ce plan. Interrogé ce mardi 7 mai 2024 le président du comité des sinistrés de l’incendie du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum a soutenu que leurs parents ont été ‘’bernés’’ par les autorités dans cette affaire.

« Hier lundi 6 mai 2024, ils ont appelé nos parents à la commune pour dit-on les sensibiliser après la pluie. Parce qu’il y avait des jeunes qui voulaient manifester. C’est pourquoi eux aussi sont allés sans informer les jeunes. Une fois à la commune, on dit que le Gouvernement leur tend 2 millions Gnf par concessionnaire et 1 million Gnf par locataire pour les frais de transport. Mais pour eux c’était des frais de retour comme ils ont assisté à une réunion. Certains avaient pris mais il y a eu d’autres qui avaient posé des questions sur ce geste.

On leur a répondu que ‘’c’est le transport pour quitter (Coronthie) et six 6 mois de frais de loyer. Les concessionnaires eux vont prendre 2 millions gnf pour préparer leur départ et se trouver un logement ou à défaut l’Etat va les aider à en avoir. Leur assistance financière est de 2 500 000 Gnf par mois pendant 24 mois’’. Après ces explications, les gens ont dit ‘’si c’est ça, tenez votre argent’’. Sur le champ, il y avait déjà certains qui n’avaient pas pris et qui sont sortis en criant. Et ceux qui avaient pris ont dit ‘’nous voulons rendre l’argent’’. En réponse, on leur dit que ce n’était pas possible à moins qu’ils ne fassent un écrit pour annoncer leur désistement. Alors c’est pourquoi nous avons procédé à la restitution solennelle.

Mais ce qui nous a de plus fait mal, ils ont annoncé la nuit d’hier à travers un communiqué que nous adhérons au bail-partage c’est-à-dire que l’Etat construise nos maisons, les 55 concessions qui sont dans la zone la plus touchée, ce qui est faux. Il n’y a même pas eu 5 concessions qui ont accepté que l’Etat construise chez eux. Il y a des litiges aujourd’hui parce qu’il y a d’autres qui ont renoncé. Maintenant l’Etat se permet de faire une déclaration au journal de ce lundi 6 mai 2024 pour dire que ‘’les 55 concessions adhèrent à l’idée de bail-partage pour qu’ils quittent, qu’ils se fassent loger pendant 24 mois pour que l’Etat leur donne 2 500 000 gnf par mois’’. C’est une insulte. Nous ne demandons pas le moindre centime de l’Etat, nous sommes en travaux, nous construisons nous-même nos maisons et nous n’adhérons pas à cette idée. Nous rejetons tout processus passant par l’Etat concernant nos maisons à savoir la vente, le bail et autres.

Nous appelons les personnes de bonne volonté de nous venir en aide pour construire nos maisons. Nous rejetons tout ce qui concerne l’Etat dans la reconstruction de nos maisons parce que nous savons qu’il y a un banditisme et un mensonge d’Etat.

Une fois même ils ont tenté de nous dire ‘’pour ceux qui veulent que l’Etat achète ou baille leurs terrains l’Etat est prêt’’ et nous avions répondu ‘’non, nous considérons que ce qui est arrivé est un accident. Mais si vous vous préparez déjà à acheter ou à bailler, ce que vous voulez spolier nos terrains’’. Donc nous rejetons toutes les propositions allant ce sens. Aujourd’hui à Coronthie, en tant que président des sinistrés, nous avons ordonné, les gens sont en train de travailler.

Tout ce que nous avions réclamé à l’Etat c’était les dons que les bonnes volontés avaient donnés pour les sinistrés. Mais puisque nous avons vu que ce sont eux-mêmes les dirigeants qui ont détourné nos biens que les bonnes volontés nous avaient donné après l’incendie, en droite ligne, nous récusons tout ce qui est du CNRD, à Coronthie nous n’adhérons à rien du CNRD et nous ne voulons même plus qu’ils participent à nos chantiers. Tout ce qui est de recensement ils peuvent laisser, nous ne sommes pas intéressés.

Ce qui s’est passé hier, c’était de la façon la plus malhonnête. On ne peut pas dire au journal que nous avons adhéré à l’esprit du bail-partage. Ils se sont dit ça avec qui ? Puisque le mensonge d’Etat et la trahison de la transition sont en cours alors nous avons décidé de ne pas favoriser cela à Coronthie. Nous sommes abandonnés ici depuis quatre mois, nous dormons à la belle étoile. Mais nous n’avons plus besoin d’aucune compassion de l’Etat parce qu’on n’en aura pas parce que depuis quatre mois on n’a rien eu.

Incendie Kaloum

Mais l’Etat a fabriqué un groupe qui se réclame être le porte-parole pendant qu’ils ne sont même pas de la zone sinistrée et ne sont mêmes pas concessionnaires. Moi qui vous parle, mon grand père a trois concessions dans la zone sinistrée donc nous n’avons pas intérêt à accompagner ce banditisme d’Etat sinon nous serons les plus perdants. Des gens qui doivent quitter dans 8 mois comment ils peuvent nous demander de leur confier nos chantiers pour deux ans ? Eux-mêmes nous ont dit que la transition va prendre fin en décembre 2024 selon l’accord qu’ils ont signé avec la CEDEAO alors si aujourd’hui ils ont d’autres agendas ce n’est pas à nous de prolonger cela.

Ils ne peuvent pas nous dire qu’ils vont faire nos travaux pendant deux ans. Par quel miracle vous allez le faire si le temps que vous avez à faire (à la tête de la Guinée ndlr) ne reste que 8 mois ? Nous n’avons plus confiance en ces gens ! Encore le temps ne nous permet pas de leur confier nos travaux. Aujourd’hui nous pensons que nous avons divorcé avec le CNRD. Que cela soit clair ».

Entretien réalisé par Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 7 mai 2024 19:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am