Vague d’incendies en Guinée : Les « causes », selon la protection civile…

CONAKRY- La Guinée est frappée par une vague d’incendies ces derniers mois. Après le dépôt national d’hydrocarbures en décembre 2023, une dizaine de cas ont été enregistrés à travers le pays. Dans la capitale Conakry, rien que dans ces dernières 24heures, cinq cas ont été enregistrés.

Alors que généralement l’origine de ces cas d’incendie reste tout un tabou, un responsable de la protection civile guinéenne a fait des révélations. Selon Colonel Ibrahima Sory Camara, Directeur régional de la protection civile, les 40 à 50% sont d’origine électrique. Mais pas que. Il y a aussi la négligence et la défaillance des installations.

« De la nuit d’hier à aujourd’hui on est au cinquième cas d’incendie. Ça veut dire dans 24 heures on enregistre 5 cas d’incendies. Hier également il y a un eu un bus qui a pris feu à Gbessia. Pour des causes, il y en a plusieurs, mais on peut dire que 40 à 50% des cas d’incendies sont d’origine électrique. C’est-à-dire des courts-circuits, les variations de tension et les installations (défaillantes).

Le deuxième facteur c’est la négligence. Parce que quelque part il y a des incendies qui se déclarent à l’absence même du courant électrique. Parfois à cause des combustibles il y a une propagation du feu. Ajouter à cela, le non-respect de l’installation des matériaux d’extinction de feu dans les établissements », a expliqué cet officier de la protection civile.

Dans les autres pays, il y a des premiers moyens qui vous permettent de faire face aux cas d’incendie afin d’attaquer très rapidement le feu. Ce qui n’est pas le cas en Guinée.

« S’il faut attendre les sapeurs pour faire les premières interventions, cela est un peu difficile. Ce sont donc ces mesures préventives qui manquent toujours chez nous ici », regrette le Colonel Ibrahima Sory Camara, directeur régional de la protection civile de Conakry.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 mai 2024 15:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am