Kadiatou Bah, syndicaliste : ‘’ Pourquoi le bureau exécutif du SLECG a porté plainte contre Aboubacar Soumah et Cie’’  

Kadiatou Bah

CONAKRY: Accusée d’être l’auteure de la plainte contre Aboubacar Soumah et trois autres syndicalistes, la secrétaire générale du bureau exécutif national du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a décidé de briser le silence. Dans cette interview qu’elle a accordée ce mardi 16 janvier 2024, à un journaliste d’Africaguinee.com Dame Kadiatou Bah, la dirigeante du SLECG dit-(unifié) explique les raisons de la plainte contre Soumah et ses amis.

AFRICAGUINEE: Nous avons appris que vous avez porté plainte contre Aboubacar Soumah de l’autre faction du SLECG avec trois de ses camarades, expliquez-nous les raisons de cette démarche?

KADIATOU BAH : Je précise d’abord que ce n’est pas Kadiatou Bah qui a porté plainte contre Aboubacar Soumah. Mais, c’est le bureau exécutif national du SLECG national unifié. Donc, c’est les deux factions du SLECG qui ont porté plainte contre Aboubacar Soumah pour usurpation de titre et de fonction. À partir du moment où nous avons tenu un congrès inclusif où toutes les parties se sont retrouvées, je ne vois pas la raison pour lui de tenir un autre congrès parce que nous sommes fatigués de ce bicéphalisme au sein du SLECG. Je vous informe qu’avant qu’on ne passe au congrès, il a été le premier à porter plainte contre nous pour ‘’coups et blessures, menaces de mort, injure’’…. Et, nous nous avons répondu au commissariat et nous sommes allés jusqu’au tribunal de Dixinn. Nous n’avons jamais informé ni médias ni personne, parce que nous sommes respectueux des lois. Mais si aujourd’hui il se le permet, alors que c’est lui et moi avec tous les autres qui avions commencé ce processus de réconciliation et d’unification… Quand ses pairs, je fais allusion ‘’ à son ancienne équipe’’ qui lui ont dit carrément qu’il est frappé par la loi l 0 27 dans son article 39. Donc, il ne doit plus être à la tête du SLECG parce qu’il s’est désolidarisé de tout mouvement de réconciliation. Alors, nous sommes allés au congrès et aujourd’hui c’est le SLECG unifié seulement qui doit parler au nom de notre organisation syndicale. Maintenant qu’il continue à parler au nom du SLECG, c’est pourquoi le bureau exécutif a décidé de porter plainte contre eux. Donc ce n’est pas moi, Kadiatou Bah qui ai porté plainte.

Selon Aboubacar Soumah, c’est à la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie de Kaloum que vous avez porté plainte contre eux, que répondez -vous?

Pourquoi la gendarmerie ne peut pas résoudre ? Nous, il nous a amené au commissariat de police, mais vous n’en avez pas parlé parce que moi, je me dis qui se sent morveux se mouche. Alors pourquoi ça le préoccupe ? Il n’a qu’à répondre, la manière dont nous avions répondu à sa plainte au commissariat et lui aussi n’a qu’à aller répondre à la gendarmerie, puis, ils vont nous transférer au tribunal.

Est-ce qu’on peut s’attendre à une résolution de votre différend à l’amiable?

On a voulu faire résoudre le problème à l’amiable depuis 2 à 3 ans mais il n’a pas voulu. Maintenant on préfère que justice soit faite. Donc la loi va être dite. Et puis c’est tout.

Entretien réalisé par Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 janvier 2024 16:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2
_orange_money_2