Heurts à Dakar après le report de la présidentielle : « C’est un coup d’Etat constitutionnel…”

DAKAR- Des heurts ont éclaté ce dimanche, 04 février 2024  à Dakar, la capitale sénégalaise. Ce sont les premiers incidents nés du report sine-die de l’élection présidentielle décidé “unilatéralement” par Macky Sall.

Des candidats à la présidentielle du 25 février prochain, des responsables de l’opposition et de la société civile sont sortis ce dimanche à Dakar pour exprimer leur opposition au report du scrutin du 25 février.

Cette manifestation a été émaillée par des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre, a appris Africaguinee.com. [crédit photo, Seneweb]

Pr. Daouda Ndiaye, un des candidats au scrutin présidentiel dit avoir été brutalité alors qu’il lançait sa campagne conformément au calendrier initial.

Au moins deux journalistes ont été brièvement interpellés puis relâchés, selon la presse sénégalaise.

Coup d’Etat constitutionnel 

Guy Marius Sagna, un des leaders de la société civile accuse le président Sall de coup d’Etat constitutionnel. Il appelle le peuple Sénégalais à se mobiliser.

“Ce que Macky Sall a dit hier n’est rien d’autre que l’annonce d’un coup d’Etat constitutionnel. Le peuple ne saurait l’accepter. C’est pour cela que nous lançons un appel à tout le peuple (sénégalais).

C’est à nous de dire Non et non les députés. C’est au peuple de sortir pour dire que nous ne sommes pas dans un royaume, nous sommes dans une république.

Ce n’est pas parce qu’ils sont sûrs que Diomaye Faye sera le 5ème président du Sénégal qu’ils doivent annuler l’élection présidentielle”, lance ce leader de la société civile.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 4 février 2024 18:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces