Guinée : Vers la reprise des manifestations…

CONAKRY-En Guinée, l’on se dirige vers la reprise des manifestations de rue ! L’objectif est d’exiger le respect du chronogramme de la Transition, a appris Africaguinee.com.

Selon le calendrier conjoint signé entre la Cedeao et les autorités de la Transition, la transition est censée prendre fin en janvier 2025. Le chronogramme signé en fin 2022 s’adosse sur dix étapes dont la mise en œuvre exige une manne financière évaluée à 600 millions de dollars.

Après avoir observé un moment de trêve, les forces vives comptent reprendre les manifestations dès 2024 pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel.

« Nous avons décidé à un moment donné d’observer une trêve pour les manifestations. Le but était de nous permettre de continuer à réfléchir sur des stratégies face aux enjeux de cette transition en cours mais aussi de faire des plaidoyers, des lobbyings à l’international et auprès des organisations et institutions financières pour attirer leur attention sur ce qui se passe en Guinée. Ce travail a beaucoup avancé, des stratégies ont été définies.

En 2024, nous allons reprendre nos activités de terrain. Parmi lesquelles la reprise des manifestations pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel parce que le calendrier établi par le CNRD lui-même indique que la transition prend fin normalement en janvier 2025.  On est à un an de la fin de la transition. Nous n’allons pas attendre le novembre pour pouvoir exiger l’organisation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel », a annoncé Ibrahima Diallo, un des hauts responsables du FNDC.

Ce mouvement dissous est membre des forces vives de Guinée opposées à la conduite actuelle de la Transition.

Thierno Oumar Tounkara

 Pour Africaguinee.com

Créé le 7 décembre 2023 21:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces