Guinée : Quel sort pour les militaires accusés de « complot et rébellion » ?

Image d'illustration

CONAKRY- Plusieurs militaires guinéens accusés de "vol aggravé, complot, incitation à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, révolte, désertion et rébellion", croupissent en prison depuis bientôt deux ans.

Placés en détention depuis 2019, ces militaires attendent toujours d'être situés sur leur sort. Leur dossier est dans les mains du tribunal militaire permanent de Conakry. Le procès qui avait débuté sur des chapeaux de roues l'année dernière, a connu un coup d’arrêt dû à la survenue de la pandémie du Covid-19. Depuis, c'est le statu quo. Le dossier n’a plus été appelé en audience.

Lire aussi-"Complot, révolte, rébellion": De nombreux militaires croupissent en prison…

Face à l'enlisement de ce dossier, leurs avocats ont décidé de passer à la vitesse supérieure en saisissant le procureur général près la cour d’appel de Conakry, afin que ce dernier intercède auprès de son homologue du tribunal militaire pour la reprise des audiences suspendues, depuis plusieurs mois et renvoyés sine-die

"Tout citoyen en conflit avec la loi pénale a droit à un procès juste et équitable, tenu dans un délai raisonnable dans lequel le droit de la défense est garantie (…) nos clients sont en train de purger des peines auxquelles ils n’ont pas été condamnés’", font observer les avocats de ces militaires.

Interrogée sur les motifs de l'enlisement de ce dossier, une source proche du parquet militaire a indiqué qu'elle n'était pas en mesure de nous répondre.  

A suivre…

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le 11 février 2021 18:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces