Guinée : les ennuis se multiplient pour Paul Moussa Diawara…

Paul Moussa Diawara

CONAKRY- Des jours sombres attendent l’ancien Directeur de l’office guinéen de la publicité, Paul Moussa Diawara ! Outre sa condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme, la justice a ordonné la confiscation de ses biens. 

Habillé en chemise multicolore et en pantalon ‘’ Jean’’, Paul Moussa Diawara a écouté la sentence prononcée à son encontre avec un visage serré. Il a passé sa première nuit à la Maison Centrale de Coronthie dans la commune de Kaloum. Cet  ancien directeur de  l’Office Guinéen de Publicité va purger une peine de  5 ans pour cause de malversation financière. 

Dans le verdict final prononcé par le Tribunal de Kaloum ce lundi 15 avril 2019, le président Ibrahima Kabélé Bangoura a ordonné la confiscation de ses biens au profit de l’Etat et ceux de son comptable Inza Bayo.

« Le tribunal déclare Paul Moussa Diawara et Inza Bayo respectivement coupables de détournement de deniers publics et complicité.  Pour la répression, condamne Paul Moussa Diawara et Inza Bayo à cinq ans d’emprisonnement ferme, et à 50 millions d’amende chacun.  Condamne Paul Moussa Diawara et Inza Bayo de payer au profit de l’Etat des montants ci-après : 39 milliards 679 millions 027 mille 698 francs guinéens à titre  principal, et  9 milliards  919 millions 756 mille 423  francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Ordonne la confiscation des biens des condamnés au profit de l’Etat», a déclaré le Président du Tribunal de Kaloum, Ibrahima Kabélé Bangoura qui a décerné un mandat de dépôt immédiat contre les deux coupables. 

Choqué par ce verdict, l’avocat de Paul Moussa, a aussitôt annoncé qu’il va interjeter appel. «  J’ai envie d’avoir les larmes. On a monté ce dossier contre lui. Il commençait à être gênant et encombrant sinon ce n’est pas le seul qui a géré les biens de l’Etat.  Et chez nous dès que vous prenez de l’envole on vous écrase. Il n’a détourné aucun franc à l’Etat. Mais les enquêtes n’ont pas été menées comme il le faut », a regretté Maitre Salif Bévogui, soutenant que c’est un innocent qui a été condamné.

Par contre, l’avocat de l’Etat maître Lancinet Sylla  estime que désormais l’impunité n’est plus à l’ordre du jour. « Paul Moussa a pris tout son temps pour tirer ce procès en longueur pour ne pas  que le droit soit dit. Et aujourd’hui, le droit a été déclaré à travers la sentence qui vient d’être prononcé. Cela sonne comme le glas  du détournement des deniers  publics. Désormais, tous ceux qui sont en charge  des régis financières doivent comprendre que l’impunité n’est plus à l’ordre du jour », a averti Maitre Sylla.  

 

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 14

Créé le 16 avril 2019 11:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces