Guinée: les chauffeurs de taxis entrent en grève, sécurité renforcée sur l’axe…

Des citoyens en quête de véhicules à Cosa

CONAKRY-La rumeur qui avait couru ce dimanche 08 aout se confirme ! Les chauffeurs de taxis sont entrés en débrayage ce lundi  09 Aout 2021.

Cette grève est la conséquence de la hausse des prix des produits pétroliers intervenue le 03 août dernier en Guinée. Le prix du litre de carburant est passé de 9000 Gnf à 11.000 Francs guinéens.

Ce matin l'état de la circulation présente un tout autre visage. Aucun taxi n'est visible dans la circulation, a constaté des journalistes d'Africaguinee.com déployés sur le terrain. Ce qui pénalise de nombreux citoyens dans leur déplacement.

Autre constat, c'est la présence de pickups de la police le long de l'axe le Prince, qui avait enregistré des troubles de moindre envergure la  semaine dernière suite à la hausse du carburant. 

Lire aussi-Guinée : Les prix des produits pétroliers révus à la hausse…

Un citoyen qui s'est confié à un journaliste d'Africaguinee.com, a expliqué qu'il  voulait se rendre à Koba, ce matin mais il a dû renoncer malgré lui, faute de taxis à la gare voiture.

Le réajustement à la hausse des prix du carburant ne s'est pas répercuté (officiellement) sur les tarifs du transport urbain et interurbain. Les anciens tarifs sont restés en vigueur.

Une situation qui a provoqué une grosse cacophonie, puisque les chauffeurs ont décidé unilatéralemet d'augmenter les prix dans la clandestinité. Mais dans les différents parcs routiers, le syndicat s'oppose à toute augmentation. De nombreux chauffeurs qui s'étaient confié à notre rédaction, avaient indiqué qu'ils ne s'en sortent plus. Une question se pose désormais : Jusqu'où comptent-ils aller ? 

A suivre…

 

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 août 2021 09:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: