Guinée : Le Gouvernement lance les journées nationales de concertation…

CONAKRY-Chapeautées par le ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, les journées nationales de concertation ont été lancées ce jeudi 18 avril 2024, par le Gouvernement guinéen.

« Au-delà des préjugés, le social au service du développement« , c’est sur ce thème que les travaux ont été lancés par le ministre des affaires Étrangères, Dr Morissanda Kouyaté représentant le Premier ministre Bah Oury. Les échanges vont se poursuivre en panels jusqu’au 20 avril prochain.

Devant n parterre d’invités composés de diplomates et de cadres de l’administration publique, la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Charlotte Daffé, est revenue sur l’importance de ces concertations.

« Ces journées de questionnement, de prestation pour les femmes, les filles, les enfants et les personnes vulnérables, vont nous permettre de donner une médication nécessaire à ces couches. Pour y arriver, quelques défis s’imposent. Ils renvoient notamment au renforcement des liens d’action entre les différents ministères ayant en commun le service social. La préoccupation de ces femmes, ces enfants et ces personnes vulnérables, qui n’échappent à personne, est prioritaire aux départements en charge de la Santé, de l’Éducation ou encore du micro crédit(…). Aux anciennes ministres qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour répondre soit à des préoccupations des femmes violées, soit à celles excluent dans des foyers polygames, soit aux préoccupations des personnes à mobilité réduite ou soit aux personnes souffrant de maladies chroniques, en reconnaissance de ces efforts louables consentis, nous souhaiterions que ces journées de concertation se poursuivent dans les régions administratives du pays« , a-t-elle dit.

Gualbert Gbéhounou, Représentant résident du système des Nations-Unies et partenaire technique de cette initiative a exprimé toute sa satisfaction de voir ces journées se tenir. Il a particulièrement apprécié leur caractère inclusif.

« Permettez-moi d’exprimer ma satisfaction suite à l’organisation de cette journée guinéenne de la concertation initiée par le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. Donc, j’ai envie de dire tout de suite à madame la ministre, que je comprends bien, à travers les 24 agences des fonds et programmes des Nations-Unies en Guinée, votre aspiration à organiser des journées de concertation. Le choix du thème « concertation », que je salue chaleureusement, traduit parfaitement l’esprit d’inclusion, de collaboration et de recherche de solutions communes. Il s’agit d’une démarche participative et collective qui vise à trouver ensemble des approches concertées et innovantes pour un épanouissement social en République de Guinée, et nous sommes prêts à vous accompagner dans cette démarche« , a-t-il déclaré.

Présente à cette rencontre Mme Diallo, Kadiatou Camara, représente de la COFEL (Coalition des femmes-Filles leaders de Guinée), a d’une voix audible interpelé sur la faible représentativité de la gent féminine au niveau des postes de responsabilité en Guinée.

« L’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, avec son concept de Refondation des institutions et lois doit être mis à profit pour améliorer positivement les lois et donner de la place aux femmes dans l’appareil de développement. Le constat est que notre présence au niveau des postes de prise de décision a baissé. Nous apprécions les efforts du gouvernement à créer des espaces de concertation sur les enjeux et défis sur la parité, mais nous en appelons aussi à la volonté politique des décideurs pour l’observation stricte des lois. Les Nations-Unies ont également adopté des résolutions dans ce sens que la Guinée a ratifiées. Nous encourageons les efforts du département et nous sommes attentives et répondrons à toutes les sollicitations pour participer à la marche vers la parité« , a-t-elle indiqué.

De son côté, Mariama Diallo, présidente du parlement des enfants de Guinée a lancé un appel. « Je lance un appel solennel à l’ensemble des acteurs ici présents en vue de mutualiser les moyens pour la mise en œuvre des principes et dispositions de la Convention relative aux Droits de l’Enfant. J’ose espérer qu’au regard de la diversité et de l’expertise des acteurs réunis pour ces journées de concertation, qu’il en résulte des débats constructifs et des recommandations qui aboutiront au développement d’un système national de protection qui assure la prévention et la réponse aux problèmes de protection, pour un maximum d’enfants« , a-t-elle lancé.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 18 avril 2024 19:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces