Journées nationales de concertation : « La réussite va au-delà de nos espérances… », se réjouit la ministre Charlotte Daffé

CONAKRY-Les journées nationales de concertation ont été clôturées ce samedi 10 avril 2024. « Au-delà des préjugés, le social au service du développement », c’est autour de ce thème central que les travaux ont été conduits pendant trois jours. Plus de 800 participants ont pris part à cet important évènement organisé par le ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.

Dans son discours de clôture, la ministre Charlotte Daffé a indiqué que ces journées de concertation reflètent la volonté du Chef de l’État, d’améliorer les services sociaux de base. Elle s’est engagée à concrétiser sur le terrain les différentes résolutions issues de ces journées nationales.

« Ces journées de concertation ont connu une réussite et un éclat qui vont au-delà des espérances. Cela ne signifie absolument pas que nous allons nous complaire de la satisfaction de crier au triomphe. Non, au contraire, je vous invite tous à resserrer les coudes afin que les résolutions qui sanctionnent ces journées fassent l’objet d’appropriation, de vulgarisation et d’application sans délai. En ce qui me concerne, je ferai le suivi rapproché et le plaidoyer auprès du gouvernement, du Conseil national de transition, des partenaires techniques et financiers et de la société civile pour que les principales résolutions issues des journées de concertation produisent l’effet escompté », a-t-elle dit avant de s’engager en ces termes :

« Je m’y engage personnellement et je suis sûr que je vais réussir. Quand je suis convaincu, je ne m’arrête pas, je vais jusqu’au bout, je peux compter sur le dévouement de Madame la vice-présidente du CNT, qui est une activiste aguerrie. Donc, de tout mon cœur je défendrai les intérêts de nos cibles « , a-t-elle indiqué.

La vice-présidente du CNT, Hadja Maïmouna Yombouno, a salué la qualité des débats qui ont animé ces trois jours de discussions. Elle a encouragé le ministère et ses services à continuer d’œuvrer aux côtés de la ministre Daffé pour concrétiser les objectifs fixés. Hadja Maimouna Yombouno, au nom du Président du CNT, s’est engagée à examiner attentivement toute proposition de loi découlant de ces journées de concertation, en vue de son éventuelle adoption par l’institution.

Prenant la parole à cette cérémonie de clôture M. Akoye Guilavogui, directeur national de l’Enfance est revenu sur les recommandations formulées. Ce sont entre autres :

  1. Mettre en place une instance de coordination pour la mobilisation des ressources impliquant d’avantage les PTF (partenaires techniques et financiers), le secteur privé et la diaspora dans la mobilisation des ressources matérielles et financières en faveur du secteur social ;
  2. Élaborer et adopter la politique nationale sur le vieillissement ;
  3. Vulgariser les textes de lois et mettre en place des centres d’information juridiques pour faciliter l’accès aux services juridiques et judiciaires,
  4. Mettre en place un programme d’éducation financière pour les femmes;
  5. Accélérer le processus de validation et l’application des textes d’application de loi sur le handicap,
  6. Continuer le processus de développement du travail social (statut, recrutement, formation et déploiement);
  7. Organiser des journées de concertations au niveau des régions administratives.

Ces trois jours ont été marqués par des débats approfondis sur divers sujets, tels que les violences faites aux femmes, les difficultés d’accès des femmes aux financements, les problèmes de l’enfance, l’albinisme, la situation des personnes âgées et des handicapés physiques, ainsi que le mariage précoce, entre autres.

Enfin, ces journées ont également été l’occasion de présenter et d’amender le contenu du Plan d’Action Opérationnel 2024, de soumettre les besoins techniques et financiers aux partenaires, et de sensibiliser le département aux priorités des organisations de la société civile.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 21 avril 2024 08:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2