Dissolution du Gouvernement Goumou : Tamba Benoît Kamano évoque le « motif »…

CONAKRY-Deux mois après la dissolution inattendue du Gouvernement, les langues commencent à se délier au sommet de l’Exécutif. L’actuel Secrétaire Général du Gouvernement vient faire une révélation qui jette la lumière sur l’une des raisons qui a provoqué la chute de l’équipe dirigée par Dr. Bernard Goumou.

Tamba Benoît Kamano pointe des « actions solitaires » et des « fautes individuelles » qui ont coûté à l’ensemble des membres du Gouvernement.

« Une faute personnelle parfois imputable à une seule personne peut coûter à tous. Dans nos traditions, souvent lorsqu’une arachide pourrie (se retrouve) dans la bouche, on peut tout cracher parce que la seule arachide a empoisonné tout le reste. Notre gouvernement précédent a souffert parfois d’actions individuelles qui ont couté à l’ensemble du gouvernement », a déclaré l’actuel ministre Secrétaire Général du Gouvernement.

Cette sortie vient corroborer ce qui avait été donné comme « raison » de la dissolution du Gouvernement le 19 février dernier. Il s’agit de la grave brouille entre Bernard Goumou (premier ministre, à l’époque) et Charles Alphonse Wright (ex ministre de la Justice).

Ce bras de fer impliquant seulement deux hommes clefs du système, a ébranlé tout le sommet de l’exécutif. La suite on la connaît. Tout le Gouvernement a été démis par le Général Mamadi Doumbouya.

Tamba Benoît Kamano pense que c’est ce qui coûte aujourd’hui aux magistrats du pays d’être jugés et traités de la même façon. « Certains (magistrats) ont manqué de délicatesse, non pas dans l’exercice de leur fonction, mais en parallèle en tant que citoyen, en tant que personne et en tant que bon père de famille (…). Nous ne pouvons pas sans preuve, décider, de priver un individu de liberté, tout comme nous ne pouvons pas décider de laisser en liberté un individu pour lequel nous avons des preuves ne serait-ce que sur la présomption d’innocence pour poursuivre les procédures en vigueur », martèle l’actuel ministre.

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 20 avril 2024 16:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces