Guinée : Les dépenses d’investissement chutent de 35,44 milliards GNF…

CONAKRY-Le Gouvernement de Transition a décidé de revoir à la baisse les dépense d’investissement de 0.3%, 35.44 milliards GNF, a appris Afrcaguinee.com. L’annonce a été faite ce lundi 11 septembre 2023, lors de la présentation du Projet de Loi de Finances Rectificative (PLFR) 2023.

Dr Dansa Kourouma, Président du CNT

Devant les Conseillers Nationaux réunis dans la salle de l’hémicycle, les ministres du Budget et des Finances ont donné les grandes déclinaisons de la LFR. A cette occasion, le ministre l’Économie et des Finances, a annoncé que l’enveloppe globale prévisionnelle du Projet de Loi de Finances Rectificative 2023 dans son volet dépenses d’investissements publics soumis à l’adoption, se chiffre à 13 712,95 Mds contre 13 748,4 Mds de GNF prévus en Loi de Finances Initiale (LFI), soit une baisse de 0,3%, représentant 35,44 Mds GNF.

La répartition sectorielle des dépenses d’investissements publics se présente comme suit : le développement rural et environnement représente 4,7% du total des prévisions, soit 318,03 Mds GNF ; le secteur de l’eau, de l’énergie, de l’industrie et du commerce 7,2%, soit 485,10 Mds; les infrastructures et équipements 35,4%, soit 1 938,16 Mds ; le secteur social 22,6%, soit 1 529,3 Mds ; l’administration générale, la décentralisation, la défense et la sécurité 31,4%, soit 2 118,5 Mds de GNF ; et les droits et taxes, 5,4%, soit 367,10 Mds.

« Cette répartition est conforme aux priorités définies par le Gouvernement et vise de façon spécifique, à assurer sur toute l’étendue du territoire : (i) la desserte des régions administratives ; et (ii) la fluidité du trafic routier, aérien et numérique, tout en renforçant les infrastructures de défense et de sécurité, de la justice et des secteurs sociaux. Ces actions devront permettre d’améliorer la mobilité des personnes et la circulation des biens et services ; de renforcer l’accès et l’accessibilité aux services sociaux de base ; et d’élaborer et mettre en place des politiques et stratégies environnementales et d’aménagement du territoire », a expliqué le ministre Moussa Cissé.

Les Budgets d’Affectation Spéciale (BAS) d’un montant de 829,61 Mds de GNF, sont repartis comme suit : (i) le Fonds National de Développement Local (FNDL) pour 429,99 Mds; le Fonds de Développement des Communes Conakry (FODECON) pour 256,29 Mds ; et le Fonds d’Investissement Minier (FIM) pour 143,33 Mds.

En ce qui concerne les projets sur financement extérieur, le montant total de la prévision est de 6 449,7 Mds de GNF hors taxes dont : (i) 5 164,14 Mds en Prêts ; et 1 285,55 Mds de GNF en Dons. « Cette enveloppe n’a pas connu de modification », précise Moussa Cissé.

Le projet de Loi de Finances Rectificative 2023, prévoit aussi une allocation de 1 063 milliards GNF, soit 14 % de diminution, par rapport à la Loi de Finances Initiale de la même année, qui était de 1 245 milliards GNF.

« Le présent projet de Loi de Finances Rectificative prévoit une allocation de GNF 1 063 milliards, soit 14 % de diminution par rapport à la Loi de Finances Initiale 2023 qui était de 1 245 milliards GNF. Cette diminution tient compte de la bonne tenue du franc guinéen par rapport aux principales devises au cours du premier semestre 2023. Par ailleurs, la part des charges financières de la dette intérieure représente 63,87% qui reflète la situation actuelle du portefeuille de la dette publique.

Moussa Cissé, Ministre de l’Economie et des Finances

Il convient de rappeler que notre politique d’endettement dans les prochaines années consistera à réduire progressivement la part des instruments à moins d’un an au profit d’autres à maturité moyenne et longue tout en maintenant la viabilité de la dette à un risque modéré de surendettement», a-t-il mentionné, rappelant tout de même que sur le plan externe, une projection devant réduire le risque pays, ceci en se soumettant à la notation souveraine, surtout en tenant compte du nouveau statut du pays récemment classé pays à revenu intermédiaire », martèle-t-il.

Selon le ministre du Budget, initiateur de ce projet de la LFR, cette présentation vise à informer les conseillers nationaux, des ajustements réalisées dans l’exécution de la Loi de Finances Initiale (LF) 2023. Il s’agit selon Dr Lancinet Condé des changements de nature à modifier les objectifs de politique budgétaire établis dans la Loi de Finances Initiale (LFI) 2023, pour tenir compte des évolutions récentes des agrégats macroéconomiques, des priorités induites par un contexte appelant une intervention ou des exigences opérationnelles.

Il soutient que l’équilibre (du Budget) a été préservé grâce à des efforts déployés au niveau de la fiscalité intérieure pour maintenir globalement la progression des prévisions de recettes à travers un apport supplémentaire attendu des Directions Générales des Impôts, du Trésor et de la Comptabilité Publique.

A suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 12 septembre 2023 10:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2