Guinée: L’AGUISER annonce les couleurs la deuxième édition de la semaine nationale de la sécurité routière

 CONAKRY-En collaboration avec le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Ministère des Transports à travers l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière « AGUISER »,  s’active dans les préparatifs de la deuxième édition de la Semaine Nationale de la Sécurité routière.

L’acte 2 de cette initiative est placé sous le thème : « le Respect du Code de la Route, Sécurité Pour tous ». Il se déroulera du 22 au 29 Novembre 2023 à Kindia et sur l’ensemble du territoire national.

C’est en prélude à cette deuxième édition que l’AGUISER a organisée ce vendredi 17 novembre 2023 une conférence de presse dans ses locaux pour annoncer les couleurs de cet événement dont l’objectif est de grande portée.

Dans son discours de circonstance, Thierno Mamadou Barry, le Directeur général de L’AGUISER a expliqué l’objectif de l’organisation de la semaine nationale de sécurité routière en ces termes : « L’objectif de cette semaine va au-delà de simples événements. Il s’agit de rassembler toutes les parties prenantes de la sécurité routière en Guinée pour relever les défis qui persistent. Il est essentiel de rappeler que la sécurité routière est une question de santé publique, une priorité absolue qui concerne chaque citoyen sur nos routes. L’insécurité routière représente une inquiétude grandissante, et les statistiques sont alarmantes. Entre 2019 et 2022, notre pays a enregistré 3508 décès et 4604 blessés graves dus à des accidents de la route. Ces chiffres ne représentent pas seulement des statistiques mais des vies, des familles et des communautés touchées de manière irréparable. Ces chiffres soulignent également l’urgence de notre mission et renforcent notre détermination à agir », a-t-il expliqué.

Thierno Mamadou Barry, DG aguiser

Pour répondre à l’urgence des accidents de la circulation en république Guinée, le Directeur Général de L’AGUISER annonce que, L’État, au travers ses institutions référentes, en particulier le Ministère des Transports à travers l’Agence Guinéenne de sécurité routière entend ainsi oeuvrer suivant deux (2) axes de prévention prioritaires, à savoir: La formation et la sécurisation.

« La formation concerne les moyens à mettre en œuvre pour sensibiliser la population guinéenne aux bonnes pratiques de conduite sur la route. Cela passe par nos écoles, par nos universités, mais aussi par des stages qu’il faut rendre obligatoire dans les grandes entreprises de transport, et pourquoi pas, en partenariat avec les syndicats des transporteurs, dans nos gares routières à travers des campagnes de publicité, en particulier auprès des jeunes, et à diffuser les bonnes pratiques de sécurité routière au sein de la communauté », a-t-il indiqué

Présent à cette conférence, Martin Pogoumou, Commissaire divisionnaire et directeur central adjoint de la police routière s’est dit conscient de l’insécurité routière et salue l’initiative de L’AGUISER.

« L’insécurité routière est devenue une préoccupation majeure en République Guinée, illustrée par le nombre élevé d’accidents de la circulation, tant en milieu urbain que rural, causant ainsi de nombreuses pertes en vie humaine et des dégâts matériels considérables. Ces accidents ont un impact dévastateur sur les familles des victimes et génèrent un sentiment de peur chez les citoyens lorsqu’ils utilisent les véhicules pour leurs déplacements quotidiens. C’est pourquoi nous, au niveau de la police routière, nous saluons cette initiative de L’AGUISER d’organiser la semaine nationale de la sécurité routière. Je pense que cela va permettre aux usagers d’éviter les accidents sur nos routes », a-t-il fait savoir.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 17 novembre 2023 16:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2