Ministère des Transports: remise du drapeau et du fanion de la Marine Marchande aux Auditeurs guinéens en partance pour une formation à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer d’Abidjan

CONAKRY-Le ministre des Transports a procédé à la remise du drapeau et du fanion de la Marine Marchande, à une nouvelle équipe de douze (12) Auditeurs, qui doit quitter la Guinée pour suivre des stages de formations de cinq mois, à l’Académie régionale des Sciences et techniques de la Mer d’Abidjan. La cérémonie de remise qui a eu lieu ce mercredi 8 avril 2024, a regroupé des cadres du Département dirigé par Ousmane Gaoual Diallo.

Cet évènement a marqué le passage de témoin entre la dernière promotion, qui a suivi un cycle de formation à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan et une nouvelle équipe de douze (12) Auditeurs qui s’apprête à suivre la même formation dans cette même Académie d’excellence. C’est une initiative de la direction générale de la Marine marchande, appuyée par le ministère des Transports.

L’objectif est depuis près d’une dizaine d’années, de former les cadres de la marine marchande dans des écoles spécialisées afin de les familiariser avec les différents métiers du monde maritime en perpétuelle mutation. Les filières suivantes sont ciblées : Administration des Affaires maritimes ; Droit maritime ; Gestion des Gens de mer ; Logistique portuaire ; Sûreté maritime, etc.

« Cette formation est couplée d’une initiation à la discipline militaire, nécessaire à l’exercice de la profession d’Administrateur maritime. Depuis la signature de la convention de partenariat avec I’ARSTM, ce sont plus de cinquante (50) jeunes cadres qui y ont été formés et déclarés aptes à exercer les métiers dans ce vaste et complexe domaine. Pour cette année, après une évaluation rigoureuse, douze (12) cadres ont été retenus pour suivre la formation qui débutera dès le 13 Mai à Abidjan pour une durée de cinq (5) mois. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous faisons de la formation, un des axes majeurs de notre plan d’action.

A ce titre, nous nous attelons déjà à préparer le programme de 2025 qui va déboucher sur un nouveau cycle adapté aux profils de nos collaborateurs notamment ceux qui viennent d’être affectés chez nous. Nous faisons aussi en sorte que les centres de formation soient diversifiés et qu’ils nous permettent de spécialiser les jeunes cadres dans des domaines bien précis. Dans ce cadre, je suis heureux d’annoncer que suite aux négociations entamées avec l’Autorité maritime de Malaisie, un collaborateur s’envole dans les prochaines heures pour suivre un cycle complet en hydrographie à Kuala Lumpur. Des contacts sont également entamés avec nos homologues du Royaume du Maroc, pour mettre en œuvre un important programme de renforcement des capacités de l’Administration maritime Guinéenne, grâce et il faut bien le noter, au soutien et sous l’impulsion de monsieur le ministre (des Transports, Ousmane Gaoual Diallo)« , a précisé M. Mamoudou Diallo, Directeur général la Marine marchande.

En remettant le pavillon national, ainsi que le fanion de la Marine Marchande pour symboliser le passage de témoin, le ministre des Transports a prodigué de sages conseils aux représentants de la Guinée, dans un pays étranger.

« J’exhorte la Direction Nationale de la Marine Marchande à faire en sorte que tout le personnel de cette importante Direction puisse bénéficier de programmes de formation dans des académies et centre spécialisés de manière à leur permettre de se familiariser avec les dernières mutations qui s’opèrent dans le domaine maritime. Au moment où vous vous apprêtez à rejoindre l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan, il est important de vous rappeler que l’enthousiasme et la joie qui vous amine d’intégrer une école aussi prestigieuse ne doit pas occulter la ligne de conduite que vous devez impérativement adopter tout au long de votre séjour en côte d’Ivoire.

Il s’agit entre autres du respect des lois et règlements du pays d’accueil et de l’Académie, le sérieux, la discipline et l’obligation de résultat dans vos travaux théoriques et pratiques, la solidarité et l’entraide mutuelles. Bien entendu le patriotisme devra vous habiter en tout lieu et en toute circonstance. A cet égard, vous devez hisser très haut avec fierté, le drapeau national et le fanion de la Marine Marchande. J’instruis le Directeur National à me rendre régulièrement compte de vos résultats et des différents rapports qu’il recevra vous concernant, individuellement et collectivement« , a formulé Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 mai 2024 17:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces