Gueckedou : Célébration en grande pompe de la journée internationale des droits de l’enfant…

GUECKEDOU – Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) à travers son bureau de zone sud basé à Nzérékoré, a célébré en différé la journée internationale des droits de l’enfant, le mardi 28 novembre 2023.

La cérémonie a été organisée à l’école primaire de Balladou, dans la commune urbaine de Gueckedou sous le thème : « La crise climatique est une crise des droits de l’enfant ». Cette célébration a connu une forte mobilisation des élèves, parents d’élèves et encadreurs, des autorités préfectorales, ainsi que des partenaires au développement.

Le choix porté sur la thématique « changement climatique » est une option pour les enfants d’attirer l’attention des décideurs au plus haut niveau sur les dangers que court la future génération à cause de la dégradation poussée de l’environnement.

« De nos jours, les droits des enfants sont impactés avec le changement climatique. Alors nous avons voulu célébrer cette journée dans cette école qui est en proie aux effets du changement climatique pour permettre aux élèves de prendre conscience de leur droit. C’est aussi une occasion d’interpeler les parents et même les autorités afin qu’ils trouvent des moyens de pouvoir protéger les enfants contre les effets du changement climatique ».

Donc, nous demandons aux parents de pouvoir éduquer les enfants mais aussi les préparer à être résilients face à tous ces changements. Aux élèves, nous leur avons dit qu’ils doivent apprendre aussi à protéger leur environnement », a expliqué Madame Patricia Kiye, cheffe du bureau de zone UNICEF à Nzérékoré.

Lors de la célébration de cette journée, le Directeur Préfectoral de l’Environnement et du Développement Durable, est revenu sur les conséquences du changement climatique.

‘‘La lutte contre le changement climatique est l’un des défis du 21ème siècle. Depuis une trentaine d’années, ce phénomène est de plus en plus inscrit sur l’agenda politique international, national, régional voire préfectoral en ce qui nous concerne.

Ces perturbations se font sentir dans notre quotidien avec acuité. A titre d’exemple, nous citons les variations pluviométriques, les canicules, les maladies opportunistes, la raréfaction de plus en plus marquée des pluies, la sècheresse prolongée. Ce sont là quelques faits palpables de cette dégradation poussée du climat.

La perturbation des phénomènes climatiques impacte sérieusement le bien être des humains en général et plus spécifiquement celui des enfants. Il est donc temps de réfléchir ensemble avec les enfants et pour les enfants, afin que leurs droits soient pris en compte dans les décisions politiques en vue de garantir un développement rationnel pour les générations futures’’, a lancé Fara Joseph Komano, Directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Gueckedou.

En plus des discours, plusieurs activités ont marqué la célébration de cette journée à Gueckedou. Des scénettes ont été présentées par les élèves suivies de la mise en terre des plants ornementaux dans la cour de l’école primaire Balladou. Ensuite les élèves ont assisté à la supervision des travaux de construction du canal d’évacuation des eaux de ruissellement, de la murette.

Koumba Catherine Bongono, élève de la 6ème année qui a lu l’allocution de la cheffe du bureau de zone de l’UNICEF à Nzérékoré, a rappelé les droits des enfants qui se trouvent de nos jours menacés par les effets liés au changement climatique.

« Nous célébrons les avancées réalisées en faveur des enfants, tout en exhortant les dirigeants à respecter leurs engagements et à relever les défis persistants. Cette journée spéciale nous rappelle que chaque enfant, quelque soit son genre ou sa vulnérabilité, doit devoir bénéficier de tous ses droits. Malgré les progrès réalisés, des millions d’enfants dans le monde luttent encore chaque jour pour leur survie. Chaque enfant mérite une enfance épanouie, un avenir prometteur et une chance équitable de réaliser pleinement son potentiel, d’avoir une éducation de qualité, de grandir en bonne santé dans la paix et le respect.

 Pour chaque enfant, l’UNICEF souhaite des résultats concrets. L’UNICEF est présent en Guinée depuis 39 ans et travaille tous les jours, avec le Gouvernement et ses partenaires pour répondre aux besoins des enfants. Des progrès ont été accomplis dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’accès à l’eau potable, des services d’hygiène et la protection de l’enfance.

Cependant il est crucial de souligner des préoccupations alarmantes liés aux impacts du changement climatique et aux défis environnementaux, des facteurs transversaux affectant le bien-être des enfants. Une génération entière grandit sous la menace du changement climatique, compromettant leur survie, leur croissance et leur épanouissement. L’impact du changement climatique prive les enfants de leurs droits, les plus élémentaires avec des répercussions, sur leur santé, leur sécurité, leur éducation et leur avenir.

En Guinée, les vents violents et les fortes pluies, provoquent des grosses inondations qui privent les enfants de leurs écoles, des centres de santé et de leurs maisons. Les périodes de sécheresse créent des pénuries d’eaux détruisent les cultures, et mettent en danger la sécurité alimentaire des enfants.

Notre participation en tant qu’enfants qui deviendront des adultes de demain, est importante pour le futur de la Guinée, de notre région N’zérékoré et de notre communauté de Gueckedou et des futures générations. L’UNICEF s’engage à nous aider, nous enfants à agir pour protéger notre avenir et celui de la planète en participant à la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement’’, a souligné Koumba Catherine Bongono, élève de la 6ème année à l’école primaire de Balladou.

Satisfait du choix porté sur sa préfecture pour la célébration de cette journée en région forestière, le représentant du préfet s’est engagé, au nom des autorités, à accompagner cette campagne de sensibilisation sur la protection et la préservation de l’écosystème forestier, un facteur important pour la stabilité de la météorologie.

’La spécificité de cette année est axée sur le cri de cœur des enfants, qui font face aux impacts négatifs de la crise climatique mondiale. Cette célébration ne consiste donc pas seulement à fêter pour se faire plaisir mais plutôt à attirer l’attention des décideurs à tous les niveaux, afin d’intégrer dans les prises de décision, les droits des enfants pour un développement harmonieux.

Le dérèglement climatique a des effets dévastateurs sur l’environnement et les habitants de la planète. Les enfants en paient le prix fort. Des millions d’entre eux sont affectés chaque année par des fléaux météorologiques. Et cet état de fait pourrait s’aggraver durant les prochaines décennies. Il y a urgence à agir pour leur avenir et celui de la terre. Je me réjouis du choix porté sur ma préfecture pour abriter cette importante cérémonie. Nous nous engageons à accompagner les actions visant la protection de l’environnement en tenant bien sûr compte de celui des droits des enfants ‘’, a lancé Thierno Mamadou Saliou BAH, attaché administratif à la préfecture, représentant le préfet.

De retour de Gueckedou,

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Pour Africaguinee.com

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 29 novembre 2023 16:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2