Fondamentalisme religieux à Labé : Faut-il craindre le pire ?

labe-entree

LABE- Le conflit inter religieux continue toujours du côté de la préfecture de Labé. La confrérie Wahhabite est toujours à couteaux tirés avec les autorités locales de Labé, une préfecture située à plus de 400 kilomètres de Conakry. Elle proteste contre la non-homologation de leurs mosquées par la préfecture et de la ligue islamique régionale.

Malgré l’interdiction par l’autorité d’autoriser les  prières du vendredi dans les lieux initiés par les wahhabites faute d’homologation de leurs mosquées,  cette  confrérie passe  outre. Ces fidèles musulmans continuent d’y  prier jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause, a constaté sur place africaguinée.com.

 Ce vendredi 15 Mai, la prière de vendredi a été officiée dans plusieurs concessions transformées en lieu de Prière dans les quartiers périphériques de Labé par les sunnites.  

 «Nous allons prier dans nos mosquées habituelles, ce vendredi je suis au secteur Dianyabhè pour le besoin de la cause. Comme on nous refuse l’inauguration de la mosquée de Thiaghé (quartier Tata 2) et celle de Tata 1 près de Hoggo Mbouro construite depuis 17 ans, nous sommes obligés de prier en attendant dans les petites mosquées que certains ont érigé dans leurs concessions», nous a confié l’imam Diouldé Nyla qui dirige la prière dans une des maisons clandestines transformées en mosquée.

Cette attitude est loin de braver la décision du préfet qui interdit toute prière de vendredi en dehors des mosquées homologuées par la ligue selon lui. «  Prier là où nous voulons selon notre compréhension de l’islam est loin d’être une désobéissance au préfet, mais nous n’allons pas aussi désobéir à Allah, c’est une obligation pour nous de l’adorer. Ce n’est pas parce que nos mosquées sont empêchées d’ouverture que nous allons rester sans prier ? », explique un autre imam très  influent de la confrérie wahhabite à Labé.

Le préfet de Labé commandant Mamadou Lamarana Diallo nous a pourtant confié au téléphone que la décision reste toujours en vigueur.

Ce conflit qui avait connu un répit suite à l’arrestation d’Abubakr au mois de mars  semble  resurgir de nouveau avec un climat de méfiance entre la ligue islamique régionale et la confrérie wahabite de Labé.  

Cette crise qui perdure à Labé inquiète même le président Alpha Condé.  Ce mercredi 20 mai, au cours de sa rencontre avec le Chef de file de l’Opposition, le Chef de l’Etat a demandé à Cellou Dalein Diallo de s’investir pour trouver une solution face à la montée du fondamentalisme religieux dans la région de Labé.

 

Alpha Ousmane Bah

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Labé

Créé le 22 mai 2015 11:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am