Expulsion de Ousmane Touré : Quelle sera la réaction de Conakry face à la décision des autorités françaises ?

CONAKRY-Un jeune sans-papier guinéen a été expulsé par les autorités françaises dans des circonstances qui ont choqué certains dans l’Hexagone. Ousmane Touré a été arrêté par la police alors qu’il était parti au commissariat pour son traditionnel pointage, selon des proches de ce jeune guinéen qui se sont confiés à certains médias français.

Après son arrestation, il a été ensuite conduit manu-militari à Paris avant d’être expulsé vers la Guinée.  Les choses se sont très vite accélérées pour ce jeune guinéen arrivé il y a trois ans en France clandestinement en passant par le désert. Il n’aurait même pas eu le temps de reprendre ses affaires avant son expulsion. Ce jeune de 23 ans était sous le coup d’un OQTF (obligation de quitter le territoire français). Conakry suit de près ce dossier.

Selon nos informations, le ministère des affaires étrangères est déjà entré en contact avec le jeune rapatrié. Un rendez-vous a été pris avec Ousmane Touré pour mieux comprendre la situation avant de réagir.

Lire aussi-France : Choc et indignation suite à une décision d’expulsion d’un jeune guinéen…

L’expulsion de ce jeune intervient dans un contexte où les autorités actuelles de la Guinée ont radicalement changé de ton vis-à-vis des pays européens par rapport à la gestion des dossiers de ses migrants.

De passage dans une capitale européenne il y a environ un mois, le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté, avait prévenu que la Guinée ne tolérera plus les « rapatriements sauvages de ses ressortissants ». Il a promis d’expulser également les ressortissants des pays qui se hasarderaient à rapatrier des Guinéens de manière « sauvage ». Œil pour œil, dent pour dent, pourrait-on résumer.

A la mi-décembre en cours, une vive tension diplomatique a éclaté entre Conakry et Bruxelles autour d’un projet d’expulsion d’une vingtaine de sans-papiers guinéens vers la Guinée à bord d’un vol charter.

Un compromis a été trouvé il y a quelques jours, mais le vol qui était prévu le 19 décembre a été annulé grâce à la fermeté du ministre Morissanda Kouyaté. Désormais il reste à savoir quelle sera la réaction de Conakry face à la décision de Paris d’expulser un de ses ressortissants.

A suivre…

Focus Africaguinee.com

Créé le 26 décembre 2023 19:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces