Expulsion de guinéens en Belgique : Conakry proteste et convoque le diplomate Belge… « on n’est pas d’accord »

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger

CONAKRY- S’agit-il là d’un début de crise entre Conakry et Bruxelles ? Difficile de ne pas répondre par l’affirmative. Alors que la Belgique s’apprête à expulser une dizaine de sans-papiers guinéens de son territoire vers la Guinée, Conakry a exprimé sa vive protestation. L’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Guinée a été convoqué par le ministère des Affaires Etrangères. Objectif, signifier au diplomate Belge le total désaccord de Conakry qui demande à Bruxelles de surseoir à ce projet qualifié d’unilatéral alors que le vol devant déporter ces sans-papiers est attendu le 19 décembre en Guinée. (Sauf changement de dernière minute).

De passage dans une capitale européenne il y a environ un mois, le chef de la diplomatie guinéenne avait averti que la Guinée sous l’ère de la Refondation prônée par le Président Colonel Mamadi Doumbouya, n’acceptera plus « les rapatriements sauvages de ses ressortissants ». Et que désormais, si un pays se hasarde à le faire, ce sera « œil pour œil, dent pour dent ».

Pour le cas des guinéens détenus dans des centres fermés en Belgique et dont Bruxelles s’apprête à expulser via un vol charter, Dr Morissanda Kouyaté annonce avoir réactivé la cellule de crise du Ministère des Affaires Étrangères. Des actions fortes ont déjà été prises. Il s’agit notamment de la « convocation de l’Ambassadeur de Belgique en Guinée pour lui signifier notre désaccord total en demandant de surseoir à ce projet unilatéral », révèle ministre Kouyaté.

Mieux, Conakry a décidé d’envoyer son Ambassadeur en Belgique auprès du Ministère des Affaires Étrangères Belge pour porter clairement le même message. Dans le même sillage, une mission de l’ambassade de Guinée en Belgique se rendra auprès des Guinéens visés par cette tentative d’expulsion et s’assurer qu’ils sont traités dignement et demander leur relaxe pure et simple s’ils n’ont commis aucune faute légalement répréhensible.

« Nous serions heureux si tout le monde pouvait comprendre que la nouvelle Guinée sous le Président Mamadi Doumbouya qui tend une main de coopération à tous les partenaires, ne tergiverse pas avec la protection de la dignité de nos compatriotes. Particulièrement ceux qui sont établis à l’étranger », a averti le ministre Dr Morissanda Kouyaté. Il assure que la Guinée reste ouverte à tous les pays et à tous ses partenaires pour travailler ensemble au cas par cas.

Dossier à suivre…

Africaguinee.com

Créé le 16 décembre 2023 06:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces