État Civil de Matoto: La galère des candidats au concours de recrutement à la fonction publique

CONAKRY- À quelques jours de la date butoir de dépôt du concours de recrutement à la fonction publique, l’inquiétude devient grandissante chez les candidats relevant de commune urbaine de Matoto. Pour cause, la demande d’obtention des documents officiels biométriques est nettement supérieure à l’offre. Une situation qui inquiète les citoyens de cette commune urbaine la plus vaste du pays en termes de population.

Ce jeudi 16 novembre, un journaliste d’Africaguinee.com y a fait un tour. Le constat est désolant. La cour de l’État Civile de Matoto refoule du monde, c’est la situation qui y prévaut depuis quelques jours nous apprend-on. Sur place, des demandeurs de l’extrait de naissance biométrique qui peinent à s’inscrire sur la liste. Avant, il fallait deux semaines d’attente pour l’obtention de ce document. Face à l’affluence, le respect de ce délai n’est plus d’actualité. Et ça, ce n’est pas sans conséquence négatives. « Moi par exemple, je me débrouille dans un service en qualité de contrôleur de qualité pour éviter d’être assis sans rien faire. J’ai manqué des heures là-bas comme ça et, c’est des heures payables. Imagine si on s’absente dans un service où on est payé par heure. Si vous évaluez mes heures d’absence et le nombre de jours que je me suis absenté c’est une grosse dépense pour moi.  Je demande au Ministre de repousser la date buttoir parce que celle proposée ne peut pas nous arranger du tout. C’est une date qui n’est pas satisfaisante pour nous », plaide un candidat rencontré sur place.

Pour les responsables de ce service, il n’y a pas de place aux commentaires. Des citoyens sont libres de commenter la qualité du service.  Ibrahima Keita pense que l’Etat doit trouver des mesures pour lutter contre toutes formes de corruption. « Je demande aux autorités de veiller sur le processus de déroulement pour l’obtention des documents ici. Vous savez il y a des gens qui peuvent venir en retard et obtenir facilement leur document par le biais de la corruption.  Nous demandons à l’État d’augmenter le nombre de techniciens pour faciliter la tâche et la chance pour les candidats à ce concours ».

Pour Amadou Makhady Camara, si l’État ne prend pas ses responsabilités dans cette affaire de recrutement, plusieurs diplômés sans-emplois risquent de perdre cette opportunité. « C’est difficile on a déjà déposé les documents il y a deux semaines mais on a trouvé qu’il y a trop de monde. Il paraît que d’autres dossiers aussi ne sont pas traités. Il arrive parfois que le réseau aussi soit perturbé. Tout cela renforce le retard dans le travail. Chaque jour que Dieu fait le chiffre ne fait que s’accroître, ce qui fait que la récupération du document est très difficile pour nous. Avec ça on est obligé d’arrêter certaines activités pour chercher ce dossier. La stratégie de venir de temps en temps n’est pas possible de peur que tu ne sois appelé quand tu es absent. Je demande au Ministre de repousser un peu la date buttoir pour permettre aux uns et aux autres de rentrer en possession de leurs documents », lance cet-autre candit visiblement inquiet.

Pour répondre aux inquiétudes des citoyens,  deux équipes travaillent nuit et jour à l’Etat civil de Matoto mais elles disent être toujours débordées par les citoyens qui viennent de partout à Conakry et à l’intérieur du pays dans l’espoir d’obtenir l’extrait de naissance biométrique. « Aussitôt alerté par la situation qui prévaut, le Maire de la commune, M. Mamadouba TOS Camara, s’est transporté sur les lieux pour sensibiliser les demandeurs à l’ordre et à la discipline afin de permettre aux agents de travailler dans les meilleures conditions. De passage, les agents ont signalé certaines anomalies liées à la perturbation du réseau et au délai d’activation du reçu. Pour cela, le Maire a promis d’interpeller l’opérateur en charge des opérations », selon une communication faite sur la page Facebook officielle de ladite Mairie.

Selon le Directeur National des Systèmes du ministère du travail et de la fonction publique, à la date du mardi 7 novembre 2023,  34 224 inscriptions ont été enregistrées sur la plateforme de recrutement mise en place par le département dirigé par Julien Yombouno.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 novembre 2023 08:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2